Jukebox 2008

Etes-vous sûr d’avoir complété votre Juke-box avec le meilleur de l’année 2008 ? Extrait de la discographie idéale à retrouver sous le sapin ou sur votre platine le 31 au soir.

MGMT – Oracular spectacular

S’il n’y en avait qu’un, ce serait celui là ! A la tête de la formation Brooklynoise, Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden, deux naufragés en tenue futuriste qui pourraient ressembler à un mouvement hippie période 2046. Leur musique est tout aussi surprenante…
Pour un premier album, Oracular Spectacular, les substances synthétiques subodorent des relents rock psyché aux tonalités électro. Ce résumé indigeste devient cohérent dès l’écoute de « Kids », « Time to Pretend », « Weekend to Mars » ou encore du très Stonien « Pieces of What ». A consommer sans modération pour cette fin d’année…

The Do – A mouthfull

Qu’est ce qu’un buzz, quelle est la définition d’un bon coup de « branchitude » ? Un bouche à oreille du tonnerre ? Une communication novatrice ? Ou tout simplement du talent ? The Do réussi à mixer tous les aliments pour nourrir un buzz musical réussi en début d’année 2008.
Depuis, tout le monde a eu la possibilité de se délecter de Dan et Olivia sur les… 500 ou 700 dates françaises. Révélé grâce au single « On my Shoulder » utilisé dans une publicité, l’album « A mouthfull » délivre des ballades folk tintées d’un rock épuré. L’addiction est inévitablement dans la jeune voix insouciante de la chanteuse. On attend la suite…

Portishead – Third

Attendu comme le Saint-Graal lui même, le retour de Portishead commençait sérieusement à nous impatienter après plus de 10 ans d’absence. Un retour d’autant plus appréciable que ce troisième album studio est… hors normes. L’allure expérimentale rime parfaitement avec le titre malicieux de l’album, « Third ». Expérimental ? Oui, même si vous le trouverez toujous dans le rayon Trip hop de votre disquaire, le groupe propose un registre nouveau.
Toujours guidé par la voix intacte de Beth Gibbons, le trio se livre à une sombre rencontre du troisième type. Les machines deviennent vivantes. Mais que disent-elles ?

Sigur Ros – Međ Suđ í Eyrum Viđ Spilum Endalaust

Grâce à Sigur Ros, l’iceberg débarque une cinquième fois dans nos oreilles. Jamais un groupe natif d’Islande n’aura autant fait rimer sa musique avec une terre, un paysage. Très facilement identifiable par son titre « Međ Suđ í Eyrum Viđ Spilum Endalaust » l’album peut aussi se traduire par « Avec un bourdonnement dans les oreilles nous jouons inlassablement ».
Cette fois, Sigur Ros nous saisit avec un style plus incisif, et évite de nous perdre dans un brouillard étranger. Ces chansons pop nous font voyager avec une clairvoyance et une visibilité étonnante.

ACDC – Black Ice

Ampli sur 10, « let’s rock ». Les australiens rempilent pour la… énième fois. Quoi de neuf depuis leur premier album en 1975 ? Rien ou presque. Black Ice propose le même rock excentrique et se boit comme un bon cocktail de Jouvence.
Les frères Young recherchent toujours le « riff » parfait à l’image d’un « Highway to hell ». Une obsession qui accouche de petites torpilles telles que « War Machine » ou « Rock’n’roll Train ». Pour le reste, les chiffres parlent d’eux même. Dès sa sortie, l’album s’est classé premier des ventes de 29 pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.