Récital de Ventsislav Yankoff

En 1949, Paul Badura-Skoda, Ventsislav Yankoff et Aldo Ciccolini sont lauréats et premiers prix (ex-æquo) du concours international Long-Thibaud. La 12ème saison « Autour du Piano », programme à Paris ces trois pianistes dans trois lieux différents : la Salle Cortot , le Musée Jacquemart-André (29 mars 2009) et le Théâtre des Champs-Elysées (31 mars 2009).

Premier acte à la salle Cortot avec le pianiste bulgare Ventsislav Yankoff qui présente un programme particulièrement riche : Scarlatti, Beethoven, Brahms, Chopin, Fauré, Debussy et Ravel. S’il joue la sonate Pathétique de Beethoven de manière un peu brusque et étonnante, il se montre plus inspiré dans la sonate en la bémol majeur op.110. Il fait preuve de subtilité et de finesse notamment dans les changements de tonalité. L’adagio est également bien ciselé, la main droite égraine les notes une à une, tandis que la main gauche continue inlassablement à plaquer les accords. Fauré est un compositeur qui convient également bien au musicien : son interprétation du 6ème nocturne est touchante sans tomber dans la mièvrerie.

Très en verve lors de ce premier concert, Ventsislav Yankoff gratifie le public enthousiaste de cinq bis dont le scherzo de la 18ème sonate de Beethoven auquel il apporte beaucoup d’émotion.

Jeannine Hauchard

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.