Hostellerie de Tourgeville

Près de Deauville, mais côté campagne, un hôtel de charme et de culture vous tend les bras.

Ça commence par un petit air de Genèse : un homme et une femme. Un je-ne-sais-quoi de « chabadabada ». En un mot, une histoire de réussite et de passion qui a donné naissance à un havre niché au creux de la Normandie. Un petit paradis qui s’appelle « l’Hostellerie de Tourgéville ». Son instigateur ? Le célèbre cinéaste Claude Lelouche.

Aux lendemains du prodigieux succès d’un « Homme et une Femme », en 1966, Claude Lelouche fêta ce premier triomphe en utilisant utilement ses gains. Avec les bénéfices du film, il fit bâtir un petit hôtel de charme, en pleine campagne, à sept kilomètres de Deauville, dans cette Normandie qui lui est chère depuis l’enfance.

Dévolue à l’origine à la création d’un film qui n’a toujours pas vu le jour, la bâtisse normande devient un lieu d’inspiration. C’est là que naissent « Itinéraire d’un enfant gâté » ou encore « Les Uns et les Autres », avant d’accueillir une clientèle avide de calme et de verte nature.

Depuis lors, l’équipe hôtelière fait vivre ce lieu de charme avec chaleur. Pascal vous accueille dans cette Longère normande de 25 chambres (dont 6 lofts avec cheminée) avec l’empressement et la discrétion des maîtres de maison accomplis.
Les longues baies vitrées permettent d’embrasser du regard la nature verdoyante et on déambule dans ce bâtiment construit en forme de cloître entre le salon où crépite un bon feu de cheminée aux premiers frimas, la piscine chauffée, le sauna, ou la salle de gym.

Au restaurant, Christian entoure les hôtes de son attention. Une belle table où, depuis 1998, le jeune chef Samuel Loriot réconcilie l’oeil et le palais avec une cuisine dominée par les beaux produits du terroir, veau, poissons, fromages au lait cru…, pleine de saveur et de générosité. Membre de l’association Escoffier, il revendique pleinement les produits artisanaux et continue à concourir ici et là, « afin de pas s’endormir » et de continuer à « côtoyer la profession et les confrères ». Les filets de boeuf de la région, la ronde des fromages tels que le camembert, le Livarot ou le Pont-l’Evêque, les coquilles ou les soles livrées en direct par un pêcheur du coin… Tous ces produits frais, travaillés d’un bout à l’autre par le chef, assurent un plaisir sûr et sain.

Tourgéville : un clin d’oeil au mythe éternel

L’hostellerie est un écrin pour les amoureux qui souhaitent revenir aux origines, un homme, une femme, tout ça quoi… en faisant un clin d’oeil au mythe éternel. Et si l’on vous attribue la chambre « Laurel et Hardy », n’y voyez aucune malice ni aucune ressemblance avec des personnages réels séjournant dans l’hôtel.
Le 7ème art est le phénix des hôtes de ce lieu. Les chambres s’appellent Louis de Funès, Anouk Aimée ou Alain Delon, et l’on peut même réserver la salle de cinéma de 60 places pour y visionner des films du maître de céans. Et les grands noms du cinéma sont passés un jour ici, de Truffaut à Travolta…

Mais surtout, l’ambiance reste familiale, détendue et sympathique. Seul écueil, nos amis à poils et à plumes ne sont pas même admis aux abords de l’hôtel.
Pourtant, souvenez-vous, Monsieur Lelouch, au petit matin, sur la plage de Deauville, ce tableau qui vous sauva du naufrage et inspira votre premier succès : une femme, un enfant… et un chien.

Amoureux du calme… ou de l’amour,suivez notre conseil ; choisissez de préférence un triplex (avec cheminée !) ou une chambre simple, et profitez des soirées tranquilles du vendredi et du dimanche. En prolongeant ainsi votre week-end au vert, vous bénéficierez peut-être d’une 3ème nuit réduite ou même gratuite. Et vous repartirez main dans la main, le coeur tout chabadabada. C’est garanti.

Pratique :

Hostellerie de Tourgéville – Chemin de l’Orgueil
14 800 Deauville
Réservation : 02 31 14 48 68
Courriel : info@hostellerie-de-tourgeville.fr
Site : www.hostellerie-de-tourgeville.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.