Thalassothérapie, spa, et respect du corps

CultureMag donne la place à la santé et aux soins du corps. Réflexions sur une mode ambivalente.

On est fondé à penser que des individus trop portés sur le bien-être corporel seraient des proies plus faciles pour la dictature de la consommation; des personnes tournées vers elles-mêmes, dans l’acception la plus réductrice du « soi »; des cervelles ramollies et régressives cherchant le retour à l’état d’apesanteur du foetus dans le liquide amniotique.

Néanmoins, cette tendance revêt quelques aspects plus reluisants que la simple expression d’un certain relâchement et d’un égotisme.

Depuis l’ère de 68, les corps qui devaient jouir sans entraves étaient finalement soumis à toutes les audaces et finalement à tous les manques de respect. Car s’il s’agissait de jouir dans son corps, c’était par l’intermédiaire d’un autre, celui-là parfaitement instrumentalisé.

Or la vague des massages, des Spa, thalasso et autres prestations visant au bien-être de contemporains au bord de la crise de nerfs, possède son versant positif. S’il ne règle pas le malaise profond de l’homo modernus face au vide des fins de son existence, le monde de la thalassothérapie, et souvent celui des Spa, célèbre le corps, nu et soumis, comme objet de toutes les attentions. Jeux de serviettes pour préserver la pudeur, prévenance et douceur, c’est le respect de la personne dans sa totalité qui finit par prédominer.

Oui, il mérite le respect, parce que notre corps, c’est nous. Et comme le disent les hindous ou les judéo-chrétiens, « le corps est le temple de l’esprit ». Alors, il mérite bien quelques attentions judicieusement choisies afin de garder… l’esprit sain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.