Voile et Rolex à St Tropez

Redonner à la régate son âme de course de gentlemen, voilà le vrai luxe. En juin dernier, sous le vent des voiles de la Giraglia 2009, Saint-Tropez a réussi le pari de réunir l’excellence du sport à celui du plus noble des sports nautiques. Le secret de ces cinq jours de régates et de course jusqu’à Gênes tient presque en un mot : Rolex. La célèbre marque de montre, pionnière en matière d’étanchéité, référence incomparable en nautisme et plongée, parraine depuis longtemps le nautisme.
Du 27 septembre au 4 octobre, avec les « Voiles », rassemblement des voiliers les plus performants , Rolex est encore fidèle à Saint Tropez.

Chaque année depuis 27 ans, fin septembre, les gros bateaux à moteurs désertent une nouvelle fois le port pour laisser la place aux voiliers centenaires, coques en bois, cuivres rutilants mais aussi aux plus belles unités modernes…

« Les Voiles de Saint-Tropez », créées en 1982, réuniront cette année 250 voiliers du monde entier et 3000 membres d’équipage. Cette régate mémorable, connue à ses débuts sous le nom de « Nioulargues », est considérée comme l’une des plus belles courses de voile au monde ; les concurrents seront répartis sur trois « ronds » distincts : les Wally partiront de la Baie de Pampelonne les premiers, les bateaux modernes de la plage des salins, quant au départ des bateaux de tradition, il sera donné dans le Golfe de Saint-Tropez. Un barbecue géant sur la plage de la Ponche, un groupe de jazz, quatre écrans disposés à travers la ville pour permettre aux Tropéziens de suivre le soir les plus belles images de la course… Bref, une belle fête nautique en perspective.

Rolex contribue encore à cette page de l’histoire du yachting. Le Trophée Rolex remis à cette occasion récompense le voilier de tradition de plus de 16 mètres qui aura fait preuve de la plus grande régularité. Le 4 octobre, le vainqueur recevra non seulement le Trophée mais aussi la mythique montre « Submariner ».

Rolex et la mer : une histoire d’amour

La montre Rolex accompagne les hommes de mer depuis des décennies, et la dernière née, un bijou de technique, offre un chronomètre à rebours, précis à la seconde près, adapté à la régate.

L’Oyster perpetual Yacht-Master II s‘inscrit dans la droite ligne de l’Oyster de 1926, montre révolutionnaire, pour la première fois étanche à l’eau et à la poussière, et de celle de 1931 avec le premier mécanisme de remontage automatique à rotor Perpetual. Cette gamme compte aujourd’hui plus de 170 modèles avec 3200 combinaisons possibles.

L’Oyster II avec ses 360 pièces se situe encore une fois à la pointe du progrès technologique en permettant un compte à rebours avec mémoire mécanique programmable de 0 à 10 minutes en fonction de la durée du temps imparti avant le départ de la régate. Soit le partenaire idéal du régatier qui peut alors la synchroniser sur le compte à rebours officiel.

La marque mécène de précision soutient naturellement un programme de courses à la voile parmi les plus prestigieuses à travers le monde.
La Rolex Sydney Hobart, la Rolex Fastnet Race, la Rolex Capri Sailing Week, la Maxi Yacht Rolex Cup ou encore la Rolex Middle Sea Race font partie de la vingtaine d’événements de yachting parrainés par Rolex, chaque année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.