Tuilerie de la Bretèche !

Comme jadis, on fabrique des briques à la Tuilerie de la Bretèche ! Aymeric de Baudus représente la cinquième génération de la Tuilerie de la Bretèche depuis sa création en 1890. La première vente de 300 briques doubles a été livrée par voiture à cheval le 24 septembre. Du haut de ses 118 ans, la fabrique a reçu le label « entreprise du patrimoine vivant ».

/><b><span/
L’argile abonde en Sologne et c’est à proximité de la Tuilerie qu’elle est extraite chaque année en septembre. L’architecture locale regorge de maisons en brique. Les visiteurs des châteaux de la Loire fouleront de magnifiques carreaux fabriqués dans la dernière tuilerie Solognote. Aujourd’hui, cette entreprise de terre cuite très artisanale emploie huit personnes.

De l’argile à la terre cuite, une technique ancestrale

L’argile passée dans trois broyeurs est humidifiée. Les carreaux sont pressés à plusieurs reprises pour un calibrage parfait. De solides machines font les mêmes gestes pour façonner les briques appelées aussi « paluches ». Avec chanvre ou sable, elles prennent quelques années de plus ! Après ce vieillissement, l’air chaud des fours est récupéré pour leurs séchages d’environ trois semaines. Enfournées à la main une par une sur la tranche avant un préchauffage à 450° C, elles cuisent durant 10 heures.


/><b><span/De la terre cuite jaspée pour un peu de chaleur à l’intérieur

L’ancien four fonctionne jour et nuit jusqu’en 1960. Pour lui succéder, un nouveau à quatre chambres est construit dès 1950. Tous les dimanches soir, Aymeric de Baudus effectue le préchauffage du four avec uniquement du bois de résineux. Cette opération simple peut s’avérer délicate. Une élévation de température trop rapide et les briques explosent !
Pilés, elles sont utilisées pour teinter les enduits appelés « chamotte ». Le charme de ces carreaux et briques réside dans sa cuisson au bois. Elle offre une palette de nuances allant du beige orangé au rouge foncé. La terre cuite, quelques fois accompagnée d’émail bleu ou vert, retrouve sa place dans l’histoire d’une maison ou d’un château.
Dans une ambiance d’antan, une visite s’impose pour pérenniser le savoir-faire de ce vieux métier.

Tuilerie de la Bretèche A. de Baudus

45240 Ligny le Ribault
Tél : 02 38 45 43 88/Fax : 02 38 45 40 15

http://www.tuilerie-de-la-breteche.fr
info@tuilerie-de-la-breteche.fr

Infos pratiques : visites possibles de 14 h à 18 h pendant les journées du patrimoine et du patrimoine de pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.