Depuis trois ans l’association Musées en accord organise un festival dans le 7ème arrondissement de Paris pour promouvoir les musées d’art et d’histoire et les centres culturels internationaux de cet arrondissement. Pour cette 3ème édition, la musique prend une large place puisque qu’elle va servir d’illustration aux sujets traités.
Le Centre Culturel Arabe Syrien accueille le 8 novembre une rencontre avec Ghani-Alani, grand maître de la calligraphie contemporaine arabo-musulmane, Waël Al-Nabulsy, musicologue violoniste (il jouera d’ailleurs ses compositions), et Maher Al-Qabbani, directeur du Centre. Il s’agira d’expliquer comment la Calligraphie a trouvé dans la civilisation de l’Islam passée et présente, un tel raffinement et une telle harmonie.
Qui ne se souvient de Rostropovitch jouant Bach devant le mur de Berlin en train de s’effondrer il y a 20 ans ? Cette image, gravée dans toutes les mémoires, est le thème abordé le 15 novembre au musée d’Histoire Contemporaine de l’Hôtel National des Invalides.
Sonia Combe, conservateur en chef du musée, Régine Robin, professeur émérite de l’Université du Québec, Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’Art, évoqueront ce moment inoubliable de l’Histoire en compagnie de la russe Antonina Zharava, jeune espoir du violoncelle, élève notamment d’Emmanuelle Bertrand. Elle jouera Bach et une pièce de Rostropovitch, Humoresque op. 5.
La musique italienne serait l’esthétique préférée de Napoléon ! C’est ce que vont essayer de démontrer Anne de Chefdebien, conservateur du Musée de la Légion d’Honneur, Bernard Chevallier, conservateur en chef des Domaines de Malmaison et Bois Préau et Florence Badol-Bertrand, musicologue, au cours d’une rencontre au Musée de la Légion d’Honneur, décoration instituée en 1802 par Napoléon.
Elsa Tirel, jeune soprano, et la pianiste Eléonore Sandron illustrent cette conférence par des pages peu connues de Boildieu, Salieri, Paisiello, Cherubini mais également par le fameux Plaisir d’amour de Martini (22 novembre).
Une manifestation originale et ambitieuse qui permet de mêler musique, histoire, art autour d’une personnalité ou d’un thème.
Manon Ardouin
Poster un Commentaire