Musique : le cru 2010, 2d partie

/><b><span/Suite et fin de notre tour d’horizon musical de l’année 2010 !

*Récital de chant*

Paris attire les plus grands chanteurs de la planète en récital ou bien en concert.
Le concert indispensable est bien sûr le grand gala des voix au Théâtre des Champs Elysées le 16 mai. Rien moins que Natalie Dessay, Nora Gubisch, Topi Lehtipuu et Ludovic Tézier prêteront leurs voix aux nombreux airs et duos que compte le répertoire lyrique.

Où retrouver ses chanteurs favoris ?

Edita Gruberova s’est faite très très rare ces derniers temps à Paris. Elle revient le temps d’une soirée au Théâtre des Champs-Elysées où elle interprétera des extraits de ses plus grands rôles: Lucia, Imogene, etc… (17 décembre). Felicity Lott illumine la fin de l’année à l’Opéra Comique avec un récital où elle est accompagnée par la harpiste Isabelle Moretti: au programme, Rossini, Gounod, Liszt, Messager, Poulenc… (21 décembre) La soprano anglaise, mais si française, est également le 28 janvier au petit palais avec Juliette et Maciej Pikulski pour un spécial Offenbach! Elle retrouve sa grande complice de toujours, la mezzo Ann Murray pour des mélodies et duos de Brahms, Rossini, Fauré, Coward, etc…au musée d’Orsay (10 juin). Etoile montante dans tous les sens du terme, la soprano Diana Damrau vient chanter Rachmaninov, Liszt et Strauss au Tce (15 mars). Marie Devellereau est une soprano pleine de qualités qui malheureusement ne connaît pas la carrière qu’elle mérite. On peut l’entendre à Orsay le 30 mars dans un programme savoureux (Messager, Hahn, Straus…) dans lequel son humour ne manquera pas de charmer le public.

Les grandes mezzos du moment choisissent souvent de se produire dans des pièces baroques plutôt que dans les grands airs du répertoire lyrique.
La mezzo Nathalie Stutzmann vient de créer son ensemble, appelé Orfeo 55. Elle donne son premier concert parisien à Gaveau le 4 février avec le Stabat Mater de Vivaldi et des airs d’opéras de Haendel. C’est avec beaucoup d’intelligence et de sécurité que la mezzo française Karine Deshayes construit sa carrière. La Salle Gaveau lui donne carte blanche pour un concert Purcell, Monteverdi, Haendel… (15 avril).

Entre deux Donna del Lago à Garnier, la reine rossinienne Joyce Di Donato donne un récital au Tce : Pergolèse, Caccini, Rossi, Beethoven, etc… (16 juin).
La majorité des grands ténors actuels seront présents à Paris au cours de cette saison, soit en concert, soit sur scène. Après des mois de repos, Rolando Villazon devrait reprendre le chemin de la scène. C’est du moins ce qu’espèrent les parisiens pour son récital le 18 avril au Tce où il sera accompagné d’Hélène Grimaud: Falla, Duparc et Massenet. Roberto Alagna y chante le 4 juin dans un programme pour le moment surprise! Quand on dit « spécialiste des vocalises parfaites », on pense tout de suite à Juan Diego Florez qui donnera à Pleyel un récital savoureux avec les airs qui ont fait son succès (29 mars). Ténor encore mais dans le domaine du Lied : Jonas Kaufmann présente son interprétation de La Belle Meunière de Schubert (Tce, 23 mars).

Parmi les jeunes voix à découvrir, on notera la soprano Karen Vourc’h, révélation lyrique aux dernières Victoires de la Musique, qui donne un récital au Petit Palais le 3 décembre. Edwin Crossley-Mercer est un jeune baryton qui commence à se faire un nom : il aborde Le Voyage d’hiver de Schubert à l’auditorium du Musée d’Orsay (11 mai). Nathalie Manfrino, que l’on a pu (re)découvrir aux côtés de Placido Domingo dans Cyrano de Bergerac au printemps dernier, donne un concert lyrique en compagnie du ténor Francesco Meli (Pleyel, 8 avril).
Une voix très étonnante que celle de Max-Emanuel Cencic, le contre-ténor aux aigus époustouflants, qui propose un programme entièrement consacré à Haendel (Gaveau, 24 mars).

Voici quelques récitals de Lieder qui s’annoncent comme des moments rares.

Matthias Goerne, Andreas Haefliger et le metteur en scène-comédien Eric Génovèse s’attaquent à La Belle Maguelone de Brahms au Tce (26 novembre). Le baryton allemand Dietrich Henschel chante Le Chant du Cygne de Schubert au Tce le 7 février.
Waltraud Meier est souvent en ce début de saison à Paris. Après un Wozzeck remarquable à Bastille, elle interprète L’amour et la vie d’une femme de Schumann à Pleyel (23 novembre) tandis que Nathalie Stutzmann et Inger Södergren jouent La Belle Meunière de Schubert (cité de la musique, 5 mai). Autre baryton remarquable, Simon Keenlyside qui chante à l’Opéra Garnier, accompagné par Malcolm Martineau (12 février). A ne pas manquer, le récital de Laurent Naouri à Orsay le 27 mai où il va chanter des Lieder de Schubert, les Quatre chants sérieux de Brahms et les Chants et Danses de la mort de Moussorgski (27 mai).

*Piano*

La Salle Gaveau est un des hauts-lieux de la musique de chambre, et plus principalement des récitals de piano. François Weigel construit un récital très original autour de Gerschwin (22 janvier) tandis que François Chaplin joue des œuvres de Chopin, Fauré, Scriabine et Rachmaninov (16 mars). Till Fellner continue son intégrale des sonates de Beethoven : le 16 janvier il joue n°12, n°13, n°14 « Clair de lune », n°21 « Waldstein » et n°22 et le 8 avril la Pathétique et les Adieux ainsi que les n°9, 10, 11. Une large place est laissée aux jeunes talents. Vainqueurs du Monte Carlo Piano Masters, les pianistes russes Sergei Tarasov et Roustem Saïtkoulov sont des fidèles de la salle. Le premier jouera Mozart, Chopin et surtout d’extraordinaires Tableaux d’une exposition de Moussorgski (27 novembre) tandis que le second propose des œuvres de Chopin, de Schumann et de Ravel (12 février).

La Saison « Autour du piano » trouve son originalité dans les lieux où se déroulent les concerts. En dehors de la classique salle Cortot, le public est convié à écouter un récital de piano dans des lieux aussi charmants que la Fondation Dosne-Thiers ou bien le musée Jacquemart-André où une coupe de champagne est servie. Le salon de musique du musée accueillera Jean-Pierre Wallez et Roberte Mamou pour des sonates de Beethoven et de Franck (29 novembre), la violoncelliste Suzanne Ramon et la pianiste Emmanuelle Swiercz pour Saint-Saens, Brahms et Schumann (13 février), la pianiste France Clidat (ou « Mme Liszt ») pour Beethooven, Chopin (14 février), le merveilleux Paul Badura-Skoda pour les sonates n°30, 31 et 32 de Beethoven (20 mars), ainsi que le duo original piano-balalaïka d’Anne et Micha Makarenko (21 mars). Retenons également un grand fidèle de la saison, Herbert du Plessis, qui jouera les trop rares Novelettes de Schumann et du Chopin, dans lequel il se montre bien inspiré (8 mai). Parmi les Evénement! Jörg Demus et Paul Badura-Skoda, les plus viennois des pianistes, n’ont pas joué à Paris ensemble depuis des années : ils se retrouvent pour un concert exceptionnel entièrement consacré à Mozart (17 janvier).

La Saison Piano**** apporte toujours son lot de concerts inoubliables avec de grands maîtres du piano mais aussi avec de jeunes musiciens. Murray Perahia joue les concertos n°17 et n°24 de Mozart mais dirige également Bach et Haydn à Pleyel (28-29 novembre). Il donne enfin un récital à Pleyel le 4 mai (Bach, Schumann, Chopin…). Daniel Barenboim est très souvent à Paris cette saison : il dirige la Staatskapelle de Berlin et joue avec eux les 5 concertos pour piano de Beethoven (Pleyel, 5-6-7 février), donne plusieurs récitals consacrés à Chopin (15-16 février). Le grand Nelson Freire joue Chopin et Schumann à Pleyel le 7 avril.

L’auditorium du Louvre poursuit son intéressante saison composée de jeunes talents à découvrir et de valeurs sûres ! Parmi les pianistes en devenir on notera la présence de Conrad Teo qui se lance dans l’”Appassionata » de Beethoven et la Rhapsodie espagnole de Liszt (1er avril). Boris Berezowski joue un programme russe avec Rachmaninov et Liadov (13 janvier). Le pianiste est également à Paris le 30 novembre pour le concerto pour piano n°1 de Brahms à Pleyel et le concerto n°4 de Rachmaninov au Tce. Il retrouve sa fidèle partenaire Brigitte Engerer pour mes Suites pour deux pianos de Rachmaninov, la Fantaisie en fa mineur de Schubert à Pleyel (27 mars)

La saison parisienne accueille les plus grands, de Nikolaï Luganski au Tce avec un très riche programme consacré à Debussy, Albéniz, Prokofiev, etc… (29 janvier), à Pierre-Laurent Aimard pour des sonates de Mozart et les Variations « Eroica » de Beethoven au Châtelet le 13 décembre en passant par Jean-Marc Luisada qui est au Châtelet pour un récital dédié à deux compositeurs qu’il affectionne particulièrement et dans lequel il se montre si inspiré, Fauré et Chopin (25 avril). Radu Lupu esr présent pour jouer le concerto n°5 de Beethoven, L’Empereur (Pleyel, 2 juin). Voici quelques grands noms du piano qu’il faudra courir entendre : Alain Planès interprète Chopin aux bouffes du Nord le 8 février, Elisabeth Leonskaïa s’arrête le temps d’un récital à l’amphithéâtre Bastille pour un programme consacré à Schubert et à Schumann (19 juin), Grigory Sokolov donne un récital au Tce avec un programme Schubert (1er décembre) et Nicholas Angelich est au Tce le 13 mars pour du Beethoven et du Rachmaninov. Maurizio Baglini est un nom désormais bien connu des mélomanes parisiens, il sera présent à Paris pour 2 récitals, Chopin à Cortot le 28 janvier et Scarlatti, les Etudes Transcendantes de Liszt à Gaveau le 27 mai.
Parmi les jeunes espoirs du piano, on ira voir Martha Argerich présenter les pianistes de demain les 6 et 7 mars à Pleyel. Très intéressant égalemen le récital de David Greilsammer aux bouffes du nord le 25 janvier et celui de Lise de la Salle dans Chopin au Châtelet le 7 février.

*Musique de Chambre*

Cycle de musique de chambre à la cité de la musique avec de nombreux concerts exceptionnels : quatuor Diotima dans Manoury, Schubert, quatuor Prazak dans Schubert, quatuor Mosaïques dans Schubert, Haydn, Beethoven, quatuor Arditti dans Dusapin, quatuor Borodine dans Brahms, quatuor Ysaÿe dans Schubert, Brahms, Beethoven (cité de la musique, 12-16 janvier)

Traditionnellement Prades s’invite au Théâtre des Champs-Elysées pour une série de concerts plus exceptionnels les uns que les autres. Le 16 janvier, il ne faut pas manquer Mozart avec Gérard Poulet et le jeune violoniste chinois Dan Zhu, d’une rare musicalité. Le 25 février, les musiciens reconstituent le premier concert de Chopin à Paris (26 février 1832) avec des pièces de Beethoven, Chopin, etc…

Les grands solistes:
Pour son traditionnel passage parisien, la violoniste Anne-Sophie Mutter joue des sonates de Debussy, Mendelssohn, Brahms et le redoutable Tzigane de Ravel en compagnie de Lambert Orkis (Pleyel, 24 juin). Auparavant elle aura joué le concerto pour violon de Brahms à Pleyel (17 mai). Autre violoniste génial, Vadim Repin qui vient jouer la Symphonie espagnole de Lalo, accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Pleyel, 18 juin).
Giuliano Carmignola est un virtuose du violon sans pareil ! Il en fait la démonstration le 21 janvier à Gaveau dans des sonates pour violon et panioforte de Mozart. Enfin, à ne pas manquer le concert de l’époustouflant violoniste Nemanja Radulovic, Petit Palais 7 janvier.
*Musique baroque*

Les Arts Florissants fêtent leurs 30 ans ! La saison 2009-2010 est l’occasion pour William Christie de fêter dignement cet anniversaire au cours de nombreux concerts. Le 17 novembre il réunit à Pleyel de fidèles chanteurs (Patricia Petibon, Cyril Auvity, etc…) pour des œuvres de Lully, Campra, Rameau, etc…

– quelques ensembles baroques incontournables !
Marc Minkowski et Haendel ! une longue histoire entre le chef et le compositeur qui a produit un certain nombre de concerts et d’enregistrements uniques. Il dirige Les Musiciens du Louvre dans Water Music le 16 décembre à Gaveau. Depuis peu le chef s’intéresse à Bach et il est à Pleyel pour jouer la Passion selon St-Jean (3 avril).
L’Ensemble Les Folies Françoises, dirigé par Patrick Cohën-Akenine, est un ensemble vraiment de très bonne qualité : moins médiatisé que d’autres, il poursuit son chemin avec une grande cohérence. Le 26 mai, ils joueront des extraits de tragédies lyriques de Lully (Tce). Mais avant ils seront en mars à la Péniche Opera pour le spectacle « La veuve et le grillon », une comédie baroque autour de cantates et d’airs de cours français (mars)
Fabio Biondi est avec son ensemble Europa Galante au Théâtre de la Ville pour diriger Telemann, Vivaldi, Haydn (14 mars)

– quelques chanteurs baroques

Gérard Lesne s’est fait assez discret ces derniers temps mais il est toujours régulièrement invité par les Concerts Parisiens. Il reprend l’une des partitions dans laquelle il excelle particulièrement, les Leçons de Ténèbres de Charpentier (oratoire du Louvre, 1er avril). Il chante également des airs de Haendel sous la direction de Tom Koopman à la maison de Radio France le 13 février.

Parmi les instrumentistes, on retiendra quelques concerts importants :
Blandine Rannou, la géniale claveciniste de Il Seminario Musicale, entre autres, donne les Variations Goldberg de Bach à l’église des Billettes (7 mai)
Jordi Savall s’intéresse à la route de l’Orient au temps de Francisco Javier (1506-1553) avec son Ensemble Hespèrion XXI à la cité de la musique (29 novembre). Il est également à Gaveau pour des pièces de Dowland, Purcell, Philidor, etc… répertoire qu’il a assez peu joué dans sa carrière (19 mai)

Le mois de décembre est toujours l’occasion d’entendre Le Messie de Haendel. C’est Emmanuelle Haïm et le concert d’Astrée qui le jouent cette année : les solistes sont Camilla Tilling, Matthew White, etc… (Tce, 7 décembre). On pourra comparer avec la version d’Hervé Niquet le 26 mars à Pleyel dans laquelle chanteront Sara Mingardo, Rosemary Joshua, etc…

Plusieurs opéras en version concertante sont essentiels à appércier cette saison. Christophe Rousset élargit de plus en plus son répertoire et aborde Purcell avec The King Arthur où on retrouve dans la distribution, Céline Scheen, Judith Van Wanroij… (23 janvier, à Pleyel). William Christie aborde Giulio Cesare de Haendel avec une distribution très prestigieuse : Andreas Scholl en empereur (rôle qu’il a déjà interprété au Tce en 2005), Cecilia Bartoli en reine d’Egypte, Nathalie Stutzmann… (9-12 février à Pleyel)

*Divers et curiosité*

Voici quelques concerts assez curieux qui méritent le détour !

Manuel Rosenthal a écrit de nombreuses pièces très divertissantes dont la Poule Noire, donnée au théâtre musical de Fontainebleau dans une mise en scène de Mireille Larroche avec Sarah Vaysset, Lionel Peintre (10 janvier).

Anne-Sofie Von Otter et Hervé Niquet dans Offenbach ! L’alliance des trois musiciens ne manque pas de piquant et on ne manquera pas cette représentation concertante de la Grande-Duchesse de Gérolstein à Pleyel (11 janvier) On a encore tous en mémoire ce concert mémorable d’Anne-Sofie Von Otter dans un spécial Offenbach, dirigée cette fois par M.Minkowski !

Carte-blanche au compositeur Marc-André Dalbavie à Pleyel : Christophe Eschenbach est à la tête de l’Orchestre de Paris et dirige le contre-ténor Philippe Jaroussky, le flûtiste Vincent Lucas et le pianiste Cédric Tiberghien (4 février).

La Contadina de Hasse est un internmède napolitain du XVIIIème siècle. La Petite Bande de Kuijken ne manquera pas d’apporter tout l’humour nécessaire à cette pièce lors d’un concert à Gaveau (7 février).

L’Ecole Normale de Musique
organise des Master-class au cours desquels des élèves proposent leurs interprétations à de grands maîtres. Voici les dates à retenir : le pianiste François-René Duchâble le 9 décembre (Ravel), le 10 février (Chopin), Janine Reiss le 11 mars sur Cosi fan Tutte de Mozart, le flûtiste Andras Adorjan le 15 avril).
La Salle Gaveau convie la basse italienne Rugerro Raimondi pour 3 Master Class à Don Giovanni de Mozart, rôle qu’il a immortalisé au cinéma sous la direction de Joseph Losey (12, 13, 16 avril).

Manon Ardouin

2 Comments

  1. Madame,

    S’il vous plaît, le prénom de mon fils est « Edwin » et non pas « Erwin »:

    Erwin Crossley-Mercer est un jeune baryton qui commence à se faire un nom : il aborde Le Voyage d’hiver de Schubert à l’auditorium du Musée d’Orsay (11 mai). »

    Avec mes remerciements respectueux,

    Timothy Crossley Mercer (Père)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.