Saison lyrique en province

/><b><span/Saison lyrique 2009-2010 ailleurs qu’à Paris… De merveilleuses idées de week-end pour découvrir de jeunes chanteurs et de belles productions originales.

L’Opéra National de Lyon mise sur l’originalité! Un cycle Pouchkine est organisé avec la reprise de trois spectacles de Tchaïkovski, dirigés par Kirill Petrenko et mis en scène par Peter Stein : Mazeppa avec Olga Guryakova dans le rôle de Maria et Nikolai Putilin dans celui de Mazeppa, Eugène Onéguine avec Alexey Markov et Olga Mykytenko dans les rôles principaux et La Dame de pique avec Misha Dydik en Hermann et Olga Guryakova en Lisa (avril-mai).
Place à la création avec Emilie de Kaija Saariaho, opéra en neuf scènes dans lequel Karita Mattila tient le rôle d’Emilie du Châtelet (mars). La saison se termine avec Porgy and Bess de Gerschwin avec Magali Léger qui saura apporter toute la douceur nécessaire au personnage de Clara (juillet).

www.opera-lyon.com

L’opéra d’Avignon a toujours été un vivier intéressant de jeunes chanteurs. Cette année encore Raymond Duffaut, qui s’occupe également d’Orange, a fait appel à Karine Deshayes pour Les Capulets et les Montaigus de Bellini. Elle est entourée de la soprano qui monte Ermonela Jaho et du ténor Ismaël Jordi (novembre). Elle est également l’héroïne de La Cenerentola de Rossini en mars. La reprise de Marius et Fanny de Cosma est l’occasion de réentendre Karen Vourc’h, Sébastien Guèze, Jean-Philippe Lafont dans les personnages de Pagnol, rôles qu’ils avaient déjà chantés avec succès à Marseille en 2007 (décembre).

www.operatheatredavignon.fr

L’Opéra National de Montpellier continue de briller par sa variété : les oeuvres classiques du répertoire alternent avec des (re)découvertes.
Si Die Zauberflöte de Mozart, La Traviata de Verdi avec le couple Monica Tarone et Marius Brenciu (mai-juin) sont à l’affiche, le baroque est bien représenté avec Psyché de Lully dans lequel on peut entendre la jeune Eugénie Warnier et l’excellent François-Nicolas Geslot. Il ne faut pas manquer la nouvelle production du rare Mefistofele de Boïto avec l’exceptionnelle soprano Takesha Meshé Kizart dans le rôle de Marguerite (avril-mai). La création est également à l’honneur avec l’opéra de Gérard Calvi d’après la pièce de Ionesco, La Cantatrice Chauve (décembre).

www.opera-montpellier.com

Une très belle saison, la première sans Nicolas Joël, se prépare au Capitole de Toulouse avec, en ouverture, une production de Simone Boccanegra de Verdi qui s’annonce déjà comme une référence Jorge Lavelli met en scène, Marco Armiliato dirige, Andrzej Dobber, Alexia Voulgaridou, Stefano Secco chantent…. Parmi les raretés on note la version de concert d’Euryanthe de Weber avec une distribution de haut vol, Klaus Florian Vogt, Melanie Diener, Petra Lang (janvier) et Yolanta de Tchaïkovski avec la basse dont on entendra beaucoup parler dans les années à venir, Mikhail Kolelishvili (mars-avril). Parmi les reprises on ne manque pas la désopilante production de Laurent Pelly de La Vie Parisienne d’Offenbach avec Laurent Naouri, Magali Léger (décembre).

www.theatre-du-capitole.fr

L’Opéra National de Bordeaux propose une programmation toujours aussi éclectique. La saison s’est ouverte avec Les Brigands d’Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Place à la musique contemporaine avec Le Balcon de Peter Eötvös, chanté par Maria Riccarda Wesseling, Thomas Dolié, etc… (décembre). Mireille Delunsch, grande habituée de cet Opéra, fait ses débuts dans Jenufa de Janacek. Elle partage l’affiche avec Stuart Skelton, Hedwig Fassbaender,… (mai). Un opéra de Haendel, Jephta, clôture la saison: Paul Agnew, Ann Hallenberg, Lestyn Davis chantent tandis que Jane Glover dirige et que le génial Jean-Marie Villégier met en scène (juin).

www.opera-bordeaux.com

L’Opera National du Rhin propose, comme toujours, un programme très riche avec quelques productions qui s’annoncent déjà comme des événements. Après la réussite parfaite du trio Jean-Paul Fouchécourt/Marc Minkowski/Laurent Pelly dans l’opéra de Rameau, Platée, Christophe Rousset propose sa lecture de l’oeuvre en compagnie du metteur en scène Mariame Clément et du contre-ténor Emiliano Gonzalez-Toro dans le rôle-titre. Ils sont entourés de Salomé Haller en Folie, de l’excellent Cyril Auvity en Mercure (mars). La nouvelle production d’Ariadne auf Naxos de Strauss permet de retrouver le vétéran Waldemar Kmentt en Majordorme, ainsi que Christiane Libor en Ariadne et Michael Putsch en Bacchus (février-mars).

www.operanationaldurhin.eu

Le Grand Théâtre de Reims brille toujours par sa diversité. Après un Otello de Verdi pour ouverture de saison, le baroque est bien représenté avec deux opéras dirigés par Jérôme Corréas. Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est sûrement l’un des événements de la saison avec Valérie Gabail dans le rôle de Poppée et Maryseult Wieczorek dans celui de Néron (janvier). Hommage Grétry oblige, Les Paladins jouent La Fausse Magie avec une distribution de rêve : Isabelle Philippe, Anna-Maria Panzarella, Mathias Vidal, Alain Buet, … (mars) On peut également entendre La petite renarde rusée de Janacek avec Alexandre Duhamel, Jérôme Billy… (décembre), La Cenerentola de Rossini avec Valentina Kutzarova et l’excellent Dandini d’Armando Noguera (juin). En marge des représentations, Francis Albou anime de passionnantes conférences pour apporter des pistes d’écoute au public.

www.grandtheatredereims.com

L’événement de la nouvelle saison de l’Atelier Lyrique de Tourcoing est la reprise de la trilogie Mozart-Da Ponte dans l’excellente production de Pierre Constant. Laissons Jean-Claude Malgoire présenter ce projet : « En 1995, le metteur en scène Pierre Constant, le décorateur Roberto Platé, les costumiers Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi ainsi que moi-même avons imaginé (peut-être rêvé) de retrouver les conditions dans lesquelles Mozart a pu créer ces trois magnifiques opéras : dans un même théâtre (le Burgtheater de Vienne), un décor unique et une troupe de chanteurs jouant et chantant alternativement les différents rôles des trois opéras. »
Nicolas Rivenq est omniprésent en interprétant le Comte, Don Alfonso et Don Giovanni. À ses côtés on relève les noms de Laurent Naouri (Leporello), Véronique Gens (Elvire) qui a osé ses premiers Mozart à Tourcoing, Ingrid Perruche (Zerline), Anne-Catherine Gillet (Despina), etc… (février-mai). Côté concert il ne faut pas manquer le récital de Bernard Deletré consacré au Diable !!! (22-23 janvier)

www.atelierlyriquedetourcoing.fr

L’opéra de Lille propose quelques productions qui ne manquent pas d’intérêt. L’événement de la saison est sûrement Le médecin malgré lui de Gounod : le texte reste celui de Molière auquel Gounod a essayé d’apporter une touche musicale en restant dans l’esprit du XVIIIème siècle. Plus classique Carmen de Bizet est défendu par Stéphanie d’Oustrac, Gordon Gietz et dirigé par Jean-Claude Casadesus (mai-juin).

www.opera-lille.fr

D’autres théâtres accueillent de bonnes productions prometteuses. Sans distinction, on ira voir en mars les Dialogues des Carmélites de Poulenc avec Mireille Delunsch, Marie-Ange Todorovitch sous la direction du maître des lieux Jean-Yves Ossonce (www.operadetours.fr).
Parmi une saison très riche à l’Angers-Nantes Opéra, on remarque La Périchole d’Offenbach avec Stéphanie d’Oustrac, Martial Defontaine, Franck Leguérniel (décembre-janvier) et La Serva Padrona de Pergolèse avec Virginie Pochon, Franck Leguérinel, Dany Ronaldo (mars-avril).

www.angers-nantes-opera.com.

Marseille est également une étape obligée cette saison pour notamment deux productions intéressantes : très rarement montées, Cendrillon de Massenet est interprété par la délicate Cassandre Berthon, Marie-Ange Todorovitch et l’excellent François Le Roux (décembre-janvier). Hamlet de Thomas voit les débuts de Patrizia Ciofi dans le rôle d’Ophélie, bien entourée par Nicolas Cavallier, Franco Pomponi (mai-juin).

www.opera.marseille.fr

La conclusion de ces informations ne sera pas opératique mais ferroviaire : profitez vite des billets TGV très réduits achetés longtemps à l’avance entre toutes les grandes villes de France et organisez-vous pour les 6 mois à venir d’incontournables échappées lyriques.

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.