Bilan du salon « Rétromobile 2010 »

Pour cette 35e édition du salon des véhicules historiques, les nombreux exposants et constructeurs se sont donné rendez-vous parc des Expositions, porte de Versailles à Paris. Une grande messe de l’automobile.

Peugeot, Alfa-Romeo et Mazda à l’honneur

En 2010, bon nombre de constructeurs ont fêté un anniversaire particulier. Si Mazda et Alfa entament respectivement leur 90e et 100e année, c’est Peugeot qui attirait toutes les attentions. La marque au lion fête son bi-centenaire. Pour cette occasion, la firme de Sochaux a investi le salon, avec un stand particulièrement bien garni. On retrouvait certains modèles de légende comme la 205, ou la 404, mais aussi les dernières productions comme le future BB1, un modèle électrique.
Autre grand succès dans les allées de Rétromobile : les clubs. Chez Peugeot par exemple, se côtoyaient les férus de la 205 et ceux de la 404, l’occasion pour les membres de se retrouver, pour discuter dernières acquisitions, ou encore pour faire expertiser un modèle.

Chez Alfa-Romeo, le centenaire de la marque fut tout autant mis en avant, avec la présence de celle qui avait déchaîné les passions à sa sortie : la 8C Competizione. Un modèle qui attire toujours autant le regard des visiteurs. À ses côtés, son ancêtre, la 6C de 1932 trônait dans son habit écarlate, en exposant fièrement le fameux « quadrifoglio », emblème de la firme italienne. L’ancienne n’a rien a envier à la nouvelle en ce qui concerne le charme.
Pour conclure cette page anniversaire, comment ne pas parler de Citroën ? La marque mettait en avant deux modèles historiques : la SM et la GS qui fêtent leurs 40 ans. L’occasion de redécouvrir ces modèles qui ont fait la réputation de Citroën dans les années 1970. Des concentrés de technologie pour l’époque avec la fameuse suspension pneumatique, chère aux véhicules frappés des chevrons.

Mercedes-Benz : le passé et le présent réunis

Néanmoins, il faut admettre que le stand le plus couru fut celui de Mercedes. La marque allemande met à l’honneur cette année la 300 SL, dotée des fameuses portes papillon. Le bolide fit son petit effet dans les travées, mais si l’on se retournait sur l’estrade, c’est une autre merveille que l’on pouvait admirer : la SLS AMG drapée d’une superbe robe bordeaux.
Cette voiture est la réincarnation parfaite du mythe 300 SL : même portes papillon, ligne élégante, et performances exceptionnelles (571 Ch et le 0 à 100 en 3’8 secs). Le tout dans le plus pur style germanique avec une qualité de finition irréprochable. Confort, luxe et sportivité se mélangent harmonieusement, dans ce qui est l’une des plus belles réalisations de Mercedes ces dernières années.

Une vente aux enchères exceptionnelle

L’un des temps fort de ce premier week-end a été la vente aux enchères. Des véhicules très rares ont été proposés par la maison Bonhams. Citons une Citroën SM présidentielle ou encore une Bugatti Brescia au parcours pour le moins surprenant : après être passé entre de nombreuses mains, le véhicule finit dans le lac Majeure à Ascona en Suisse. Elle était devenue trop encombrante, et décision fut prise de la jeter dans le lac. Le 12 juillet 2009, le véhicule a été renfloué et fut donc mis aux enchères. La bataille a été rude et le véhicule a été adjugé pour la coquette somme de 260500 €. Il en faudra encore plus pour la restaurer intégralement.

P-A. Tassel

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