Les expositions du musée Mitsukoshi ne ressemblent à aucune autre. Dans ce temple de l’art japonais, tout n’est que calme et sérénité.
Un curieux artiste nous offrent ses oeuvres à travers l’exposition « Au bord du ruisseau ». Morihiro Hosokawa, ancien premier ministre du Japon, est devenu un céramiste de talent. Les preuves s’exposent jusqu’au 15 mai à Paris.
Célébré dans son pays comme une référence en matière d’art, ce descendants de samouraïs depuis 26 générations suit encore la tradition familiale en poursuivant une vocation d’artiste. Sa philosophie tient en peu de mots : « cultiver son jardin ». Il n’est jamais trop tard : à l’âge de soixante ans, l’homme politique quitte le monde pour se retrancher dans une maison à la campagne.
Après une initiation auprès d’un maître, Morihiro Hosokawa s’est lancé dans cet art millénaire. Ses céramiques naissent de ses méditations; ainsi : « ce qui peut sembler modeste peut être grand, ce qui peut sembler imparfait appartient en fait à la beauté du monde »… Autant de réflexions qui inspirent les créations de l’artiste japonais.
Fruit de la méditation et du travail de la terre, les céramiques s’inscrivent en droite ligne dans la pratique des maîtres anciens. Dans la tradition japonaise, le rôle du modèle est fondamental : l’objet d’art est semblable et différent.
Dans ce hâvre de paix situé dans un ravissant hôtel particulier de la Place de l’Etoile, les objets du quotidien voisinent avec des sculptures de Bouddhas imaginaires, des bols à thé suivent de délicates calligraphie.
Une fois encore, c’est l’âme du Japon qui s’exprime à travers une scénographie sobre, le tout dans une atmosphère paisible.
Pratique :
« Au bord Du ruissEau »
Céramiques du samouraï – Homme d’État Hosokawa Morihiro
Musée Mitsukoshi Etoile
10 h – 18 h : Sauf le dimanche et jours fériés
Prix d’entrée : 6 euros Tarif réduit : 4 euros, plus de 60 ans et moins de 25 ans.
Entrée gratuite pour les étudiants.
9 mars – 15 mai 2010 .
Poster un Commentaire