Thon sur galette de pommes de terre,
émulsion de topinambour,
sauce fines herbes, algues et oignons rouges
Marché pour 4 personnes
– 4 boîtes de thon au naturel Arok 140 g
– 10 cl d’huile
– 3 oignons rouges (Roscoff)
– 800 g de pommes de terre épluchées
– 600 g de topinambour
– ½ botte de ciboulette ou de cerfeuil ou de persil plat
– 50 g de beurre
– ¼ de litre de jus de volaille
– 3 cuillères à soupe de Dulse et de Nori (algues déshydratées)
Préparation
Râper les pommes de terre. Ajouter le sel et le poivre. Former 4 galettes et les cuire à la poêle avec l’huile. Mettre au bain-marie les boîtes de thon.
Faire tiédir le thon dans sa boîte : faire bouillir de l’eau dans une casserole, dès que l’eau arrive à ébullition, retirer la casserole et y plonger la boîte de thon pendant 5 minutes.
Cuire le topinambour dans le bouillon de volaille. Mixer avec une noix de beurre. Assaisonner et réserver.
Confire les oignons rouges dans le beurre. Ajouter les algues et les fines herbes. Placer le thon sur la galette de pommes de terre et y déposer la sauce à base d’oignons. Former une quenelle de topinambour autour de cette préparation.
Astuce du Chef : on peut remplacer le topinambour par une émulsion de carottes pour colorer l’assiette ou la galette de pommes de terre par une galette de céleri-rave.
Coût par personne : 2,50 € – 20 minutes de préparation.
Le chef :
Le chef Arnaud Le Levier nous montre que le thon en boîte Arok permet de réaliser des plats savoureux avec des recettes simples et des préparations à la portée de tous. Tout au long de l’année, les internautes découvriront de nouvelles recettes saisonnières, car « le Thon Arok se conjugue à tous les temps et en toute saison ».
Véritable globe-trotteur des arts culinaires, le chef Arnaud Le Levier a exercé ses talents dans différents restaurants de renom en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suède. Amoureux de la mer et de ses produits, il a fini par poser ses pénates à Loctudy (Bretagne), où il officie depuis 2004 à l’Auberge Pen Ar vir.
On peut le retrouver sur le Blog du thon.
Poster un Commentaire