Avant la folie des festivals estivaux, Paris et sa région accueillent plusieurs concerts de très haut niveau dans des cadres somptueux à découvrir.
Le festival d’Auvers-sur-Oise fête son 30 ème anniversaire et réunit pour l’occasion les fidèles musiciens qui ont marqué l’histoire de cette manifestation. Le festival commence avec la messe en si de Bach dirigée par Michel Corboz avec son ensemble vocal et instrumental de Lausanne.
La voix est mise à l’honneur avec un récital déjanté de la soprano Patricia Petibon et de la pianiste Susan Manoff (Rachmaninoff, Poulenc, Satie…).
La chanteuse Barbara Hendricks revient à l’un de ses répertoires de prédilection le temps d’un concert consacré au blues et aux spirituals.
Le violoniste Renaud Capuçon s’entoure du violoncelliste Yan Levionnois et de la remarquable jeune pianiste Kathia Buniatishvilli pour un programme Chopin, Bartok, Dvorak. Le quatuor Modigliani accompagne l’une des révélations du festival, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger pour le concerto n°1 de Chopin dans une transcription de Neuburger.
À ne pas manquer non plus l’interprétation plus que virtuose des 4 saisons de Vivaldi par le violoniste Nemanja Radulovic en compagnie de son ensemble Double Sens.
Le pianiste François-René Duchable et le comédien Alain Carré continuent leur fructueuse collaboration pour un nouveau spectacle autour de Van Gogh avec des textes de Flaubert, Dostoïevski sur des partitions de Beethoven, Schumann, Chopin… Toujours originaux, la soprano Isabelle Georges et le pianiste Frédérik Steenbrink s’associent pour un spectacle en hommage à Judy Garland.
La journée du 24 juin est consacrée à Henri Dutilleux : rencontre avec le compositeur, concerts, créations.
Du 27 au 2 juillet
www.festival-auvers.com
***************************************************************************************************************************************************
Le 27 ème festival Chopin se tient dans cette magnifique orangerie du Parc de Bagatelle.
Après un concert d’ouverture à l’Unesco avec François-René Duchâble, les meilleurs spécialistes du compositeur polonais se succèdent pendant près d’un mois.
L’année 2010 est tellement marquée par le bicentenaire de Chopin que l’on en oublie presque que c’est également l’anniversaire de Schumann ! C’est pourquoi ce festival a tenté de se démarquer en rendant également hommage à ce dernier. Dominique Merlet propose, par exemple, le Carnaval de Vienne, tandis que Jean-Marc Luisada joue les Scènes d’enfants.
De grands noms du piano se pressent à ce rendez-vous: Anne Queffelec a répondu présente pour des nocturnes de Chopin et les trop rares 5 variations posthumes des Etudes symphoniques, François Chaplin présente un programme riche avec certes des pièces de Chopin et de Schumann mais également de Fauré, Bach et Mozart.
Le pianiste russe Roustem Saïtkoulov propose sa lecture des 24 préludes puis s’entoure de la violoncelliste Claire Oppert et de la violoniste Ilya Grubert pour le trio de Schumann.
François-Frédéric Guy met en parallèle Schumann, Chopin et Beethoven et Abdel Rahman El Bach conclut le festival avec des œuvres de Schumann, Chopin et Rachmaninov, dont les “variations sur un thème de Chopin”.
Du 18 juin au 14 juillet
www.frederic-chopin.com
*******************************************************************************************************************************************************
Le festival de Saint-Denis est une des plus prestigieuses manifestations du printemps. Cette nouvelle édition est marquée par la présence toujours aussi fidèle de Riccardo Muti qui dirige la Messe n°2 de Schubert avec le ténor Topi Lehtipuu et la basse Luca Pisaroni. Myung-Whun Chung risque de créer l’événement avec son interprétation de la 4ème symphonie de Brahms. Ce concert est également l’occasion d’entendre la belle voix d’Anja Harteros qui chantera les Quatre derniers Lieder de Strauss.
Le baroque est bien représenté avec ce récital de Sandrine Piau consacré aux oratorios de Haendel et elle est accompagnée par l’ensemble Pulcinella d’Ophélie Gaillard. Le grand violoniste Maxim Vengerov délaisse son archet pour prendre la baguette de chef d’orchestre et aborde la 5ème symphonie et le concerto pour violon de Beethoven.
L’opéra a également sa place dans la basilique lors de ce concert réunissant la soprano pyrotechnique Patrizia Ciofi et la virtuose mezzo Laura Polverelli dans des extraits d’opéras de Rossini et de Donizetti.
Du côté des solistes, on retient la venue du duo Hélène Grimaud et Renaud Capuçon pour des sonates de Brahms, Schumann et Ravel et de celle du duo formé par le violoniste Michael Barenboim et du pianiste Karim Said qui interprètent des pièces de Webern, Janacek, Schoenberg et Beethoven.
Du 1er juin au 1er juillet
www.festival-saint-denis.com
********************************************************************************************************************************************************
Chaque été un opéra très populaire est monté en plein air : pour cette édition, le choix s’est porté sur Carmen de Bizet.
Le spectacle se déplace de châteaux en châteaux et fait escale dans la région parisienne, à Sceaux, à Vincennes, à Fontainebleau, dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides à Paris.
La mise en scène est assurée par Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary, la distribution est pleine de promesses : les mezzos Juliette Mars et Sophie Pondjiclis se partagent le rôle-titre, les ténors Marc Haffner et Eric Salha celui de Don José.
Il ne faudra pas manquer la prestation de Matthieu Lecroart dans le personnage du toréador Escamillo !
Une manière originale de (re)découvrir cet opéra !
De juin à septembre
www.operaenpleinair.com
Manon Ardouin
Vous devriez vérifier vos informations!!!Le rôle titre de Carmen est partagé aussi par Clémentine Margaine.
Pourquoi ne l’avez vous pas mentionnée,
Cela est un simple oubli de la part de notre journaliste.
Merci à nos lecteurs d’être si vigilants.
Voilà qui est réparé.