La galerie ArtClub occupe un lieu stratégique : rue de Rivoli, face au Louvre ! Le but de ses créateurs Olivier Dyan et Eric Bouzemane : rendre l’art accessible à tous, aux passants.
Depuis 1995, ils ont pris le parti doublement courageux d’exposer des oeuvres uniques de jeunes artistes – figuratifs qui plus est.
Il n’en fallait pas plus pour jeter un coup d’oeil à leur dernière exposition consacrée à l’oeuvre de Freddo Sacaro, résolument figurative et narrative.
Les toiles présentées en témoignent, le Toulousain Freddo Sacaro, la trentaine épanouie, pratique avec talent l’art du détournement. Des toiles avec un « petit » air de déjà-vu.
Les héros de notre enfance, Obélix, Mickey, les Schtroumpfs, ou les Dupont-Dupond, en disent longs sur les traits et les travers de notre société.
Colorées et riantes, ces oeuvres offrent un joyeux pot-pourri de nos mythes contemporains, de nos légendes, de nos traditions… Spectacle et BD se mêlent à l’imagerie sacrée en un désordre organisé.
Saint Denis combat le diable sur un ring de catch, ou plus (en)caustique, Michael Jackson trône sur une reprise de l’affiche Dirtoff des années 30 pour vanter le savon qui blanchit !
Nos contemporains, représentés avec des couleurs bariolées, à travers les Simpsons, M. Spok ou les personnages de Disney, dissimulent mal une inquiétude sourde, un malaise.
La plage, le tourisme culturel, le métro… Certains tableaux montrent avec plus de crudité le malaise et les violences du monde : biens mal acquis, tourisme sauvage, société spectacle ultra-violente, hommes et femmes exploités par « la bande à Mickey », prostituées, sportifs dopés et autres SDF.
Une oeuvre résolument critique derrière un humour apparent.
Pratique :
Art Club Gallery
Freddo Sacari « Freddo ce héros »
Jusqu’au 15 juin
72 rue de Rivoli
75001 Paris
Poster un Commentaire