La Collection de tapisseries de Louis XIV

/Présenté voici quelques semaines par Bernard Schotter, administrateur général du Mobilier national, l’ouvrage sur les collections de tapisserie du Roi-Soleil n’était pas seulement attendu comme le catalogue de la présentation des plus belles pièces des collections royales françaises offertes à l’admiration du public dans les superbes salles restaurées de la Galerie des Gobelins à Paris.
Plus encore, il s’impose depuis 10 voire même 20 ans, comme un ouvrage majeur permettant de compléter et de réactualiser les travaux réalisés à la fin du XIXe siècle par Jules Guiffrey dont l’Histoire générale de la tapisserie en France, publiée en 1880, constitue le premier jalon essentiel.

Cette nouvelle somme repose sur les travaux de Jean Vittet, inspecteur des collections du Mobilier national depuis 21 ans, en charge du fonds des tapisseries anciennes et dont les travaux représentent sur le sujet une cinquantaine d’ouvrages, d’articles et de contributions diverses publiées en France et à l’étranger.

Chercheur infatigable et discret, Jean Vittet a amoncelé depuis des années de nouvelles découvertes, fruits  d’investigations minutieuses conduites dans les comptes royaux conservés aux Archives nationales, dans ceux des grands collectionneurs et serviteurs de la Couronne, ou encore, pour ne citer que quelques sources, dans les registres des présents diplomatiques du ministère des Affaires étrangères afin de retrouver traces des 3000 tapisseries constituant le fonds des collections royales.

Retrouver l’origine des commandes,  les auteurs des cartons et des dessins préparatoires, reconstituer des séries dispersées, localiser les pièces manquantes ou perdues, confronter les informations recueillies avec celles avancées par ses prédécesseurs, explorer des fonds rarement entrouverts, furent autant de tâches conduites par l’auteur au cours des années pour mener à bien une étude qui se présente au lecteur sous la forme d’un ouvrage des plus séduisants.

Le parti choisi par les Éditions Faton d’un format à l’italienne, donnant pour chaque pièce une image de taille réduite, imprimée pour la première fois en couleur, sur les pages de gauche complétées sur celles en regard, par un détail imprimé en pleine page, donne à l’ouvrage une singulière clarté de compréhension visuelle permettant de mesurer la beauté exceptionnelle de certains tissages, leur virtuosité, la fraicheur et les nuances des multiples coloris employés.

Arnauld Brejon de Lavergnée et l’infatigable Jean Vittet nous offrent ainsi un véritable mirage en nous introduisant dans un univers lumineux, chatoyant.  Ils rendent ainsi à l’un des arts décoratifs le plus méconnu une place de premier rang au contact duquel l’émotion est souvent portée à son comble.

La Collection de tapisseries de Louis XIV
Par Jean Vittet et Arnauld Brejon de Lavergnée
Éditions Faton
458 pages
Prix public : 95 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.