Une affaire de famille

/Classé n°6 en Australie, leur pays, leur premier opus intitulé “A Book like this” (2007) laissait déjà pressentir un duo ambitieux, littéraire dans sa composition, et littéral quand il s’agit de donner à la pop mélodique une définition plutôt intéressante : “Heart full of wine”, titre de leur premier album (2006).

Des bosseurs en somme, alliant l’ivresse douce de mélodies aussi pures que celles des Everly Brothers, à l’exigence de puiser dans le meilleur cru de la country.
Car au fond le folk n’a fait qu’assurer la transition entre cette dernière et le rock venu d’Angleterre, comme le prouvent les premiers albums de Dylan (de Bringing it all back home de 1965 à Nashville Skyline de 1969), avec l’intrusion de la guitare électrique au grand dam des puristes (Peter Seeger).

Alors, en 2010, bon millésime pour le rock indépendant, l’Australie place au premier rang de ses Charts Down the way d’Angus et Julia Stone, frère et sœur nés au pays des kangourous (souvenez-vous de INXS). Et c’est bien justice.

Tout cet album est une gradation d’abord dans les voix, qui s’unissent de plus en plus parfaitement, et dans le son, de plus en plus électrique, mais sans jamais déborder dans le bruit.
Savamment orchestré, il allie la ballade intimiste et introductrice, Hold on, au folk-blues le plus envoûtant (Yellow Brick Road).
La clé de voûte s’intitule  And the boys. Batterie en soutient , piano léger, cuivres brûlants, tous à l’unisson.

Obligatoire, de quoi très vite oublier le John Butler Trio.

B. Bonnet

Angus et Julia Stone : Down the way, Discograph.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.