Mémé d’Arménie

/Après plus d’un an de travail « Mémé d’Arménie », l’album de Farid Boudjellal, a vu le jour en version arménienne, en avril 2010.

L’album est inspiré d’une histoire vraie, celui de Petit Polio, français d’origine algérienne, qui découvre à 9 ans que sa grande-mère paternelle est en fait une arménienne rescapée du génocide arménien de 1915. Elle s’appelle Marie Bedros Caramanian.

L’histoire est émouvante puisque Marie pourrait être la grand-mère de beaucoup d’Arméniens de la diaspora, sans parler de ceux, millions de Turcs, en réalité des descendants des Arméniennes converties par la force à l’Islam durant et après le génocide. A l’instar de la grande-mère de Fethiye Cetin, une avocate turque, dont le livre « Ma grande-mère » a connu un grand succès en Turquie ces dernières années.

L’histoire :

1959. Un événement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio.
L’arrivée inopinée de mémé d’Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d’un douloureux secret.
Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d’effacer les cicatrices d’un génocide…
Mais le pourront-ils ?
Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines !

À la fin de l’album, une annexe de 16 pages, rédigée par Martine Lagardette, raconte le chemin parcouru par Marie, (Mémé d’Arménie), de la déportation suite au génocide à l’arrivée en Algérie, photos et documents à l’appui.

Jean Sirapian


Mémé d’Arménie
de Farid Boudjellal
En version arménienne
traduction N. Topalian & J. Sirapian

ISBN : 9782917329139
Editions SIGEST
http://editions.sigest.net

Photo Farid Boudjellal : (c) J. Sirapian.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.