Pour les Journées européennes du patrimoine, la RATP rend hommage aux grands hommes. La RATP, qui s’appelait jadis « Chemin de Fer métropolitain », couvre aujourd’hui 211 kilomètres de voies et 300 stations dans tout Paris, répartis sur 14 lignes de métro, auxquelles il faut ajouter 350 lignes de bus.
À la veille des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront samedi et dimanche prochain, les 18 et 19 septembre, les responsables des transports parisiens ont fait un constat simple.
Paris, à travers ses 88 bouches de métro classées Monuments historiques dessinées par Hector Guimard, son métro aérien qui valorise des ponts superbes, ces décors souvent très riches comme la rotonde Saint Lazare ou la station du Louvre et celle des Arts et Métiers, cela fait vraiment partie intégrante du patrimoine parisien, du patrimoine français tout simplement. Et quoi de plus judicieux que de le mettre en valeur pendant ces deux Journées européennes du Patrimoine !
Hommage à Fulgence Bienvenue
Cette année, la RATP propose de raconter particulièrement les Grands hommes de notre histoire – thème retenu par le Ministère de la Culture pour ces journées – qui ont donné leur nom à des stations. On pense à Pasteur, à Cambronne, à Ségur, à Malraux, à Duroc, mais aussi à ceux qui ont forgé les transports parisiens comme Hector Guimard ou Fulgence Bienvenue qui fut l’inventeur du métro parisien dès 1898. Rappelons que la première ligne à faire rouler un métro date de 1910. On racontera aussi l’histoire de ceux qui sont évoqués par les aménagements culturels visités pendant le parcours : le général de Lattre de Tassigny à Bir-Hakeim, Henri Dunant, le fondateur de la Croix rouge à Solférino, Marcel Proust à la Madeleine….
Alors pour bien comprendre les origines des transports parisiens, je vous conseille la projection du film de Pierre Browers « Paris rétro, Paris roule » qui vient de sortir en DVD (TF1 éditions) avec des images d’archives exceptionnelles montrant notamment les constructions en sous-sol du métro et le système utilisé en rouleaux pour passer sous la Seine. Ce film sera diffusé à 11 h, 14 h et 16 h dans la salle de projection de la Maison de la RATP 189, rue de Bercy, en face de la gare de Lyon.
Comme cette année, la RATP fête les 100 ans de la première ligne « Nord Sud » Montmartre-Montparnasse, créée en 1910, une exposition sur le matériel roulant du début du siècle dernier se tiendra à la station Porte de Versailles. Et puis chacun pourra voyager dans une rame historique des années 30 – la fameuse « Sprague Thomson » avec ses portes vertes et rouges de 1e et Sede classe – sur la ligne 12 entre porte de Versailles et Porte de la Chapelle, entre 11 h et 17 h.
Les autobus ne sont pas oubliés…
De 13 h 30 à 17 h, le samedi et le dimanche vous pourrez circulez sur la ligne 63, dans un autobus à plate-forme, mis en service en 1931 et qui roula jusqu’en 1972. Ils partiront de la station de la gare de Lyon.
Une dernière chose à ne pas rater : vous pourrez visiter la rame historique des années 1930 sur 4 km, à Versailles, au Camp des Matelots pour y découvrir les vieux wagons de bois qui ont transporté les poilus pendant la première guerre mondiale ou les luxueuses voitures des Wagons-Lits, transformées en dortoirs dans les années 1970.
* Sur le site www.ratp.fr : retrouvez toutes les infos pour ses Journées européeenens du patrimoine et téléchargez un jeu de piste inédit sur votre IPhone qui propose de résoudre des énigmes et de percer les secrets du métro.
Poster un Commentaire