Un menu russe

/La maison Petrossian, célèbre pour avoir introduit le caviar en France, déroule avec naturel ses affinités avec la Russie. Elle célèbre à sa manière l’année franco-russe avec un menu débordant de saveurs et de générosité.

On connaît l’épicerie du boulevard de Latour-Maubourg à Paris, mais on sait parfois moins qu’il suffit de la contourner pour trouver le chemin qui mène vers un autre paradis gastronomique : la table de Petrossian. Le 144 – Petrossian s’est transformé en salon russe pour l’occasion.
La salle rappelle les origines russes de la famille, Mouchegh et Melkoum Petrossian, réfugiée depuis le Caucase en France après les évènements de 1917.

Toute l’exubérance russe dans votre assiette, une table couverte de mets à l’entrée, suivi d’un débordements de plats avant une farandole de desserts. Et bien sûr, les mises en bouche, les douceurs de fin de repas,  et tout, et tout…

La chef s’est inspirée des grands repas de famille, reprenant des recettes traditionnelles données par Armen Petrossian et des recompositions issues de la tradition culinaire russe.

La signature russe : la soupe de poisson impériale d’Antonin Carême (1784-1833), cuisinier pendant quelques temps du Tsar Alexandre Ier.
Les fameux Zakouskis : les sprats fumés marinés dans les baies de genièvre, la salade russe Tiotia Irina, ou encore les oeufs de saumon, produit réputé de l’épicerie Petrossian…
Les plats préférés des Tsars : le succulent Agneau Yagouline, inspiré de la mode des fruits cuisinés ramenée par Pierre le Grand de ses voyages en Hollande. Un plat d’un fondant incomparable, cuit pendant toute une journée. Ou le fameux Koulibiak, typiquement russe, à base de farces diverses disposées en couches alternées.
Et pour finir, pour n’en citer qu’un parmi les créations ou recréations de la chef : le vatrouchka, gâteau au fromage blanc, courant en Russie… et ailleurs, mais toujours aussi bon.

Notre conseil : commencer par l’apéritif spécial « Kruchon », une boisson cocktail à base de vin pétillant (ici champagne), de vodka, d’agrumes, de fruits rouges (grenade) et d’épices. Eviter la vodka pure qui attaquera votre palais et masquera les goûts de la dégustation.

Bonne nouvelle, le menu sera peut-être disponible passée l’année franco-russe.

Pratique :

Pétrossian
18, bd de la Tour-Maubourg
75007 Paris

Menu russe : 70€ par personne
Menu avec caviar pressé : 110 € par personne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.