Hubble : Au-delà des étoiles ou l’envol du regard

/Alors que la Terre se meurt sous le poids de nos intempérances, l’heure est sans doute venue de jeter un œil nouveau sur la situation. De prendre du recul, quitte pourquoi pas, à toucher les étoiles.
Ici, il ne sera pourtant pas question d’un énième sermon écologique sur fond d’Apocalypse imminente. Mais plutôt d’un voyage, de la découverte d’espaces infinis et d’une incroyable aventure humaine. Grâce à Hubble, la Géode nous invite à un véritable envol du regard  !

Le spectateur se voit en effet propulsé en plein cœur d’une odyssée hors du commun. Grâce à la technologie Imax et au système Omnimax de la Géode (films tournés en 70 mm, image 2 fois plus grande qu’à la normale, défilement horizontal de la pellicule), l’immersion dans l’espace est totale.

L’oeil suit cette opération de maintenance du télescope Hubble (la cinquième mission d‘entretien depuis son lancement en orbite en 1990), comme happé par la beauté et la réalité des images. Du regard, le public suit avec l’impression unique d’être partie intégrante de la mission STS-125.

Mais Toni Meyers n’a pas cantonné ce court film de 40 min à une simple visite spatiale. Ni encore moins sans doute à un apologétique candide du pouvoir scientifique.

L’au-delà des étoiles, aujourd’hui devenu en partie visible, nous permet de saisir avec encore plus de clarté notre condition. Les panoramas stellaires, le silence des galaxies: autant de moyens de capter nos vacarmes quotidiens.

Alors pourquoi refuser une telle invitation ?  Nos yeux n’ont-ils pas besoin de gagner de l’altitude pour enfin comprendre la beauté et la préciosité de nos paysages ? Nos esprits ne deviennent-ils pas sourds à force de patauger au creux de nos vagues préoccupations ? Et enfin, combien de temps resterons-nous encore les spectateurs silencieux et complices face à la déréliction ambiante ?

Autant d’interrogations soulevées par cette brève histoire, faite d’horizons lointains et avant tout d’humanité.

Guillaume Blacherois

Hubble : Au-delà des étoiles.
Réalisé par Toni Meyers et raconté par Leonardo DiCaprio.
Sortie nationale le 13 octobre 2010 à la Géode.
Plein tarif : 10,50 euros. Réduit : 9 euros.
www.lageode.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.