La musique en images: Johnny Hallyday vu par Tony Frank

/ Johnny Hallyday Vu Par Tony Frank est la preuve que le monde musical cohabite depuis longtemps avec celui de la photographie. Comme aimantées, ces deux sphères ont à mesure du temps tissé des liens puissants. A la manière d’amants, elles se déchirent aussi. Mais l’attraction, par-delà les turpitudes, perdure toujours.
Parmi les bâtisseurs de cette relation, quelques noms méritent d’être cités. Claude Gassian, Ethan Russell, Dominique Tarlé, Laurent Thion ou encore Anton Corbijn Et bien sûr Tony Frank.

À l’instar de bon nombre de collègues, Tony Frank contracta le virus de la photo très jeune. « J’ai eu cette passion à l’âge de 13 ou 14 ans lorsqu’on m’a tout d’abord offert un Brownie Flash Kodak. Puis en vacances un an après quand des amis m’ont initié au développement, ou plus exactement à la magie du laboratoire photo. »
Dès lors, il ne cessa de concilier image et musique, en visant « à retransmettre le caractère ou l’environnement des sujets captés ». Sorte de témoin privilégié, il s’attache en définitive à dévoiler une certaine réalité des artistes, qui demeurent autant d’individualités omniprésentes et pourtant opaques.

Gainsbourg (dont il a réalisé la pochette de l’album Melody Nelson), Polnareff, Dutronc, Renaud, The Rolling Stones sont autant de créateurs saisis par son objectif. En plus de quarante ans de carrière, il a rencontré, écouté, et tenté de retranscrire l’intensité de ses moments.

C’est autour de Johnny Hallyday que son travail aujourd’hui occupe le devant de la scène. Ami avec le chanteur depuis leurs débuts, il lui a consacré une bonne partie de son œuvre.
À travers un livre (Johnny Hallyday paru au Seuil le 2 septembre 2010), et une exposition (à la Brasserie La Lorraine jusqu’au 9 janvier 2010), cette relation amicale et professionnelle est rendue palpable.

De la trentaine de portraits, se dégage une nette impression de bienveillance mêlée à de l’admiration certaine. De la scène au privé, de l’intime au public, le visage de Johnny se décline, se conjugue, se sublime.

Tony Frank propose une véritable traversée. Un voyage en images au pays de la musique. Et l’occasion de découvrir d’une manière différente une silhouette pourtant célèbre. Telle est la magie de la photographie.

Guillaume Blacherois

Pratique :

Exposition Johnny Hallyday Inédit
Brasserie La Lorraine,
2 Place des Ternes, 75008 Paris
du 26 octobre au 9 janvier.

A lire : Johnny Hallyday, Le Seuil, paru le 2 septembre 2010

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.