Le meilleur du cirque du monde entier

/À l’occasion de son 10ème anniversaire, le Cirque Phénix présente un nouveau spectacle, véritable florilège des numéros des Cirques du Monde.
Une autre manière d’envisager le cirque aussi…

Le Cirque Phénix prouve que cet « art de vivre et d’être » est partagé de part et d’autre de la planète. Venus de Russie, d’Ethiopie, de Chine ou d’Afrique du Sud, les Etoiles du cirque, primées dans les plus prestigieux festivals de cirque moderne débarquent à Paris pour nous éblouir avec leurs plus beaux numéros.
Des artistes, et des athlètes. Pas d’animaux. Des clowns sans nez rouges mais dont le jeu reste traditionnel.

Originaires des quatre coins du monde, les virtuoses se succèdent sur la piste. Les Chinois, disciplinés et techniques, avec leur incroyable pas de deux qui défie toutes les lois de la pesanteur, le poétique et aérien duo russe Nostalgia, le numéro très viril des « Diablos de la Pampa », avec un agrès et des percussions, nous rappelle que le cirque est apparu en Argentine dès le XVIIIème siècle, le duo français Maintenant qui conjugue grâce, virtuosité et sensualité…
Les contorsionnistes éthiopiennes, aussi véloces que les lézards et aussi souples que les serpents, sont impressionnantes, au point de nous faire froid dans le dos.

Le spectacle place la barre assez haut, sauf quand les élèves de l’école de cirque  de Kiev s’emmêlent dans leurs cordes à sauter, et notons aussi qu’il est un peu dommage de mettre sur le même plan des danseurs colombiens avec une danse agressive alternative à la danse hip hop, le krumping, et de grands artistes du cirque. Sans minimiser leur talent, la prestation n’est pas du même ordre, tant s’en faut.

Malheureusement, Monsieur Loyal n’existe pas dans ce cirque moderne un peu aseptisé. Il est remplacé par Extra, une abeille en 3D relief, qui établit le lien entre les numéros avec un scénario assez niais et moralisateur (du genre notre ancêtre Lucie aurait été noire, donc tous nos ancêtres l’auraient été »; le préchi-prêcha sur la planète…) dont le seul mérite tient au message basique « le cirque est mieux que tes jeux vidéo ».

Restent malgré ces quelques fausses notes, bien excusables, d’intenses moment de rire, d’émotions, d’admiration… Un déploiement de talents qui laisse des étoiles plein les yeux.

/

Pratique :

Cirque Phénix
Pelouse de ReuillyDdu 21 novembre 2010 au 9 janvier 2011.
Séances : vendredi à 21H00 | samedi à 20H30 | vendredi à 20H00 | samedi à 16H00 | mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche à 15H00 | mercredi, samedi, dimanche à 14H00.
Tarifs : 34,50-53,50 € tarif plein ou 34,50-53,50 € tarif adhérent.

En tournée en province en janvier et février 2011.

www.cirquephenix.com

Photos : DuoNostalgia (Russie)
AricaQueens (Ethiopie) ©yan-forhan.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.