À n’en pas douter, la 36 ème édition du Salon Rétromobile, où se retrouvent les amateurs d’automobiles anciennes et de voitures de collection, offre une nouvelle fois à ses visiteurs une très belle affiche.
Les pionniers seront à l’honneur avec une impressionnante réplique du fardier de Cugnot de 1770, le premier engin auto-mobile de tous les temps, qui fera une démonstration dynamique toute vapeur hurlante.
Puis, le salon fêtera les 100 ans de la naissance de Fangio les voitures qui lui ont permis d’être sacré champion du monde.
Alfetta type 159 de 1951 (voir photo), Lancia Ferrari de 55, Maserati de 54 où encore Mercedes de 1955 seront présentes. Mercedes-Benz célèbrera également ses 125 printemps dans cette ambiance d’aluminium bouchonné, de cuir et de chromes.
Nouveauté cette année, l’arrivée des « young timers », appellation qui concerne les « jeunes anciennes » des années 70 et 80.
Si les « vraies » anciennes sont aussi magnifiques qu’intouchables pour le commun des mortels, ces autos d’une bonne vingtaine d’année (Renault 4, 205 et Golf GTI, BMW 323i, Porsche Carrera, etc.) font la joie d’un nouveau type de passionnés qui désirent se faire plaisir avec des véhicules abordables et qui… démarrent tous les jours.
Une virée en Alfa Roméo GTV (voir photo) sur les bords du lac de Côme, une traversée des Alpes en Audi Quattro, où la côte normande en 504 Peugeot cabriolet, sont autant de délicieux voyages qui aiguisent les sens des vrais amateurs d’automobiles.
La mélodie des 4, 5 ou 6 cylindres de cette époque alliée aux comportements très joueurs de ces autos raviront les épicuriens de la route.
Enfin, une très belle vente aux enchères avec présentation mobile pour quelques modèles, aura lieu pendant le salon. Aston Martin, Maserati, Mercedes, Bugatti, Ferrari et une collection d’automobiles ayant appartenu à des chefs d’états changeront de mains le 4 février dans l’après midi. Avis aux amateurs fortunés.
Olivier Archambeau
Le salon Rétromobile ouvre ses portes du mercredi 2 au dimanche 6 février 2011 à Paris.
Porte de Versailles, pavillon 7, avec deux nocturnes jusqu’à 22h (mercredi et vendredi ).
Poster un Commentaire