Les grands rendez-vous en concert de l’« Année Liszt »

/La liste des concerts dans lesquels les musiciens rendent hommage à Franz Liszt est bien trop longue pour que l’on puisse ici être exhaustif. Voici donc quelques rendez-vous incontournables à Paris et dans le reste de la France.

La saison 2010-2011 offre de nombreuses possibilités d’entendre des œuvres de Liszt sous les doigts des meilleurs pianistes. Brigitte Engerer, très impliquée dans cette « Année Liszt » joue des pièces de Liszt à la Cité de la Musique le 5 mars. Cette salle accueille également François-Frédéric Guy pour la Sonate (6 mars) et le jeune pianiste qui fait beaucoup parler de lui Jean-Frédéric Neuburger (11 mars). Le Musée Jacquemart-André  résonnera des notes de Liszt avec deux concerts exceptionnels : France Clidat ou « Mme Liszt » le 6 mars et Herbert du Plessis le 20 mars.

Le pianiste Denis Pascal a donné les Rhapsodies hongroises à la Salle Gaveau le 7 février. Aldo Ciccolini interprète des paraphrases d’opéras et des extraits des Harmonies Poétiques et Religieuses (Théâtre des Champs-Elysées, 18 mai).
L’Institut Hongrois organise une série de 7 concerts au cours desquels les pianistes Janos Balazs, Alex Szilasi, entre autres, se produiront (3 et 26 février, 12 et 24 mars, 28 avril, 20 mai, 24 juin). Les salles parisiennes de concert commencent à dévoiler la saison 2011-2012, notamment en ce qui concerne les célébrations de Liszt.
L’auditorium du Louvre accueille 14 récitals dans le cadre d’une série intitulée « Au fil de Liszt » : on retrouvera Emmanuel Despax, Jean-Frédéric Neuburger, Lise de la Salle, Giovanni Bellucci, etc…

Romain Hervé sera également très présent pour représenter Liszt à travers plusieurs programmes : « Que vos cœurs s’élèvent », spectacle musico-littéraire avec la collaboration du comédien François Beaulieu (Périgueux 11 février, 26 mars Saint-Etienne, 26 juin Collioure, 25 juillet Mâcon). Il donne également plusieurs récitals, « Liszt le visionnaire » à l’Archipel (27 avril), « Liszt ou le génie protéiforme » (13 mars Châteauneuf de Gadagne).  Le pianiste Jean-Claude Pennetier s’associe au Chœur Arsys Bourgogne dirigé par Pierre Cao pour un programme autour de Liszt, Palestrina, Allegri et Mozart : Evocation à la Chapelle Sixtine. Il s’agit de mettre en parallèle la musique de Liszt avec des œuvres qui l’ont inspiré.
Ce spectacle sera monté à l’Oratoire du Louvre (19 mai), au festival de l’Epau (20 mai), aux Heures musicales de Lessay (26 juillet) et dans d’autres lieux. La pianiste Muza Rubackyte donne l’intégrale des Années de pèlerinage : à La Prée (1er et 2 juin), à l’Opéra de Paris (4 juin), au festival de Nohant (6 juillet), au Festival de Radio France (8 septembre)…

Le chef d’orchestre François-Xavier Roth, membre du comité artistique, a imaginé un spectacle sur la Dante-Symphonie de Liszt avec une projection de tableaux sur écran géant, d’après une idée du compositeur, idée irréalisable pour l’époque. Ce concert sera donné, entre autres, au festival de Saint-Riquier (17 juillet), à la Chaise-Dieu (21 août), à Laon (10 septembre), à la Cité de la Musique (1er décembre), au Théâtre de Caen (4 décembre).

La rentrée 2011 sera marquée par les célèbres Lisztomanias à Châteauroux. Le 22 octobre le festival s’ouvre avec l’oratorio Christus interprété par le chœur et l’orchestre de la radio de Budapest. Parmi les musiciens invités on pourra entendre les pianistes Pascal Amoyel (spectacle Le pianiste aux cinquante doigts), Maurizio Baglini (intégrale des Etudes), Bertrand Chamayou (intégrale des Années de pèlerinage), le Quatuor Elysée…

Bien d’autres rendez-vous à ne pas manquer jalonneront cette saison, profitons sans modération de ce génie européen de la musique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.