Jusqu’au 29 mai, le musée national de la Légion d’Honneur invite à découvrir l’exceptionnel ensemble de décorations reçues par Napoléon III, le prince impérial et l’impératrice Eugénie, sauvées de l’incendie des Tuileries.
Ces précieux insignes, témoins de l’histoire politique, militaire et diplomatique de leur temps, illustrent pas à pas les grandes étapes du Second Empire et en font revivre les heures brillantes et sombres.
L’Empereur attachait une grande importance aux décorations. Il a ainsi réformé l’ordre de la Légion d’honneur, créé la Médaille militaire et les premières médailles de campagne françaises : la médaille de Sainte-Hélène, la médaille de la campagne d’Italie (puis les médailles de Chine et du Mexique).
Il disposait de plusieurs types d’insignes adaptés aux différentes circonstances : insignes d’ordonnance agrafés sur le côté de la poitrine, grand cordon de la Légion d’honneur et plaques réglementaires destinées à l’uniforme et enfin insignes de joaillerie réservés aux cérémonies sans oublier de discrètes miniatures arborées quotidiennement.
L’exposition fait entrer le visiteur à l’intérieur d’un véritable écrin où scintillent les ors, les émaux, les pierreries et les soies de ces décorations.
La vitrine n° 5, dans la première salle, consacrée aux insignes du prince impérial est sans doute la plus émouvante. A côté de sa plaque de la Légion d’honneur et de son grand cordon alors qu’il n’était encore qu’un enfant, est présentée sa médaille commémorative de la campagne d’Afrique du Sud attribuée à titre posthume en 1880 et remise à sa mère, l’impératrice Eugénie.
Pratique :
Ouvert du mercredi au dimanche
De 13 h à 18 h.
Entrée libre
Musée de la Légion d’honneur
2, rue de la Légion d’honneur
75007 – Paris
Tél. : 01 40 62 84 25
Métro : Assemblée nationale
RER : Gare d’Orsay
Poster un Commentaire