Appelez-moi Tennessee

/Cent ans après sa naissance, le 26 mars 1911, le « vieux crocodile », Tennesse Williams revit sur la scène du théâtre des Mathurins à Paris. Un hommage doux-amer au grand dramaturge américain.

Triste destin que celui de Tennesse Williams. L’auteur d’oeuvres qui ont fait le tour du monde, portées à l’écran par des géants du cinéma comme Elia Kazan, et interprétées par les plus grandes stars d’Hollywood meurt oublié dans une chambre d’hôtel à New-York en 1983. Se souvient-on seulement que c’est Un tramway nommé Désir qui révèle Marlon Brando ?
Pièces adaptées au théâtre, bien sûr, et rendues immortelles par la magie du 7ème Art : La Nuit de l’iguane ou La Chatte sur un toit brûlant….

L’oeuvre de Tennesse Williams fait le tour du monde et séduit la France. Jean Cocteau adapte Un tramway nommé Désir et Françoise Sagan Doux oiseau de la jeunesse.
La France, pays du monde où ses pièces sont les plus jouées, et où paraîtront ses Mémoires en 1987. Où l’on découvre pourquoi ses pièces, ses nouvelles, ses romans sont traversés de marginaux, d’inadaptés, de toute cette faune des exclus qui retiennent justement toute son attention. Entre la fantaisie et l’échec, l’écrivain analyse la trajectoire de la solitude, sa vieille compagne.

Ce Tennesse Williams dont le nom résonne comme celui d’un chanteur de jazz. En réalité, il se nomme Thomas Lanier Williams, n’est pas né dans le Tennessee mais dans le Mississipi… C’est son inimitable accent du sud qui lui valut le pseudonyme de Tennessee.

La pièce de Benoit Solès Appelez-moi Tennessee parle de l’homme. Pendant la crise de Cuba, l’animateur vedette de l’époque, Alvin Baker, interroge dans son émission un Tennessee Williams en état d’ébriété. Il lui arrache  des parties de lui-même qui jaillissent par bribes.
Alcoolique, homosexuel, nerveux, cardiaque, perclus de bleus à l’âme et au coeur, Tennessee Williams n’en n’est pas moins devenu l’homme libre qu’il rêvait d’être : écrivain, dramaturge, poète. Et rien d’autre.

Saluons le jeu de Frédéric Sahner qui endosse avec aisance tous les rôles autour de Tennessee Williams.  Après le beau gosse présentateur américain, »Allez, jouez Marlon… ».

Appelez-moi Tennessee est un bel hommage au destin tragique de l’auteur dramatique. Courez-y avant le 9 avril !

Il y cent ans… Tennessee Williams. Aujourd’hui… Tennessee Williams, si actuel.


Appelez-moi Tennessee
De Benoit Solès
Mise en scène Gilbert Pascal
Avec : Frédéric Sahner et Benoit Solès
Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h Location : 01 42 65 90 00

Théâtre des Mathurins – Petite salle
36 rue des Mathurins
75008 Paris

www.theatredesmathurins.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.