Ben Waters Boogie 4 Stu : L’Ombre En Lumière

/C’est tout frais : Ben Waters Boogie 4 Stu sort L’Ombre en Lumière. Un  projet réuni autour de la figure de l’ex pianiste des Rolling Stones.

Le grand public ne retient souvent que les noms et les visages de quelques rares individus auréolés des feux des projecteurs. Derrière la scène, par-delà les rideaux et les acclamations massives, se dissimulent tapis dans l’ombre des créateurs non-moins essentiels.

Ian Stewart appartient à cette dernière catégorie. Disparu brutalement en 1985, ce pianiste travailleur ne connut jamais vraiment le succès. Peu enclin à supporter les turbulences de la gloire, il céda volontiers à ses protégés et compagnons les Rolling Stones, les couronnes de la renommée.

Présent depuis les origines du groupe, la figure de Stewart ne cessa de planer dans l’univers du groupe. Tantôt furtive, tantôt palpable, elle occupe une place déterminante et indispensable à qui veut comprendre le parcours de la formation britannique.

Pareille destinée, aussi extraordinaire soit-elle, puise malgré tout ses réserves dans la solidité et l’équilibre de personnages ancrés au cœur du réel. Stu (surnom de Ian Stewart) était ce personnage. Il distillait ses conseils, vociférait à l’occasion contre les lubies de ses jeunes camarades, et par-dessus tout, insufflait à l’ensemble une force vive jamais démentie.

Son rôle au sein des Stones ne passa d’ailleurs pas inaperçu. Led Zeppelin, conscient du travail de ce collaborateur de l’ombre, décida de publier Boogie With Stu, sorte de jam endiablé effectué en 1971, sur leur double album Physical Graffiti.

Les Rolling Stones auront donc attendu longtemps avant de rendre hommage à leur ancien partenaire. Il aura fallu attendre la proposition d’un autre pianiste de Boogie, Ben Waters, avant qu’un tel projet puisse éclore.

Hommage tardif certes, mais néanmoins vibrant. Autour de standards du genre (Worried Life Blues, Rooming House Boogie, Midnight Blues), les Stones, PJ Harvey, Jools Holland et évidemment Ben Waters mettent leur maîtrise au service d’une entreprise qui méritait de voir le jour.

Affranchi d’une quelconque quête aveugle d’originalité à tout prix, l’album se distingue par une volonté de perpétuer un certain savoir-faire. Lointain des préoccupations d’un monde subordonné au diktat de l’éphémère et du transitoire, le projet dialogue avec un patrimoine culturel foisonnant et nécessaire.

10 titres en définitive comme autant de passerelles jetées par-delà les abîmes. 10 titres à la simplicité virtuose, comme autant de paroles échangées avec un grand artiste trop méconnu. 10 titres aux saveurs nuancées, comme autant d’instants lumineux à l’ombre pesante.

Guillaume Blacherois

Ben Waters, Boogie 4 Stu: A Tribute To Ian Stewart.Chez Eagle Cd.
Sortie le 19 avril 2011. Àpartir de 16,99 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.