Le Renoma café, ça vous dit quelque chose ? Même si vous n’y êtes jamais allés, cela vous évoque toute une époque, une mode masculine révolutionnaire en son temps, un autre nom : Maurice Renoma.
Cette réminiscence est naturelle puisque le créateur de mode a étendu son fief de boutique de mode au triangle d’or et renouvelé son talent en créant un café-galerie : le Renoma Café.
Pousser la porte du Renoma Café, c’est entrer dans un univers. Ni tout à fait café, ni tout à fait restaurant, ni véritable galerie, ni boutique de vêtements, cet endroit est assez unique, à l’image du créateur de mode Maurice Renoma. Pionnier dans le domaine de la mode masculine dès 1963, il lance sa ligne avec une création qui marquera la mode de son empreinte : le blazer cintré.
Depuis cinquante ans, la mode masculine venue de Paris s’exporte à l’étranger, tandis que le styliste se fait plus discret en France, même s’il garde des boutiques à dans la capitale.
La décoration hétéroclite provient du goût de Maurice Renoma pour la brocante et de sa facette scénographe. Un coin bar, un coin salon où l’on s’enfonce dans des sofas, un coin cosy, une terrasse, un coin exposition, un portant posé là, avec les dernières créations… Autant dire que le lieu ne ressemble à nul autre.
Mais c’est surtout aux murs que les regards doivent s’attacher. Après Gainsbourg, les Rolling Stones et Jimi Hendrix, le café-galerie expose des photos de l’icône cinématographique de toute une génération, la génération de Maurice Renoma justement, James Dean. Le premier modèle de blouson créé par le jeune styliste fut le fameux blouson rouge du James Dean de la Fureur de vivre, façonné en daim et sans doublure afin de symboliser la liberté qu’incarnait l’artiste pour toute une génération.
À l’occasion des 80 ans de la naissance de la star américaine, des clichés inédits de Sanford Roth, Roy Schatt, Dennis Stock et Phil Stern ainsi qu’une sélection de fonds d’archives de Getty Images sont présentés dans le café et dans la boutique de la rue de la Pompe (Paris 16ème).
Grâce à la collaboration de Jean-Noël Coghe, auteur de « Jimmy the Kid » aux éditions HugoDoc, on découvre aussi des montages signés M. Renoma, des peintures, sculptures et objets personnels de James Dean.
Dans l’assiette, le visiteur ne sera pas déçu par ce qu’il trouvera. Grâce au chef Thierry Atlan, le rapport qualité-prix à midi et en semaine est tout à fait digne d’être mis en avant.Entrecôte d’argentine savoureuse ou dos de cabillaud rôti cuit juste à point, le goût et la simplicité sont au rendez-vous. Le plat du jour ne vous est pas proposé sur la carte, n’hésitez pas à le demander, c’est là que le chef se laisse aller à son inspiration.
Renoma Café Gallery
32 Avenue George V
75008 Paris
01 47 20 46 19
Notre conseil : formule déjeuner du lundi au vendredi : 23€.
Ou boire un verre en soirée.
Photos : © Adelap.com
Poster un Commentaire