Festivals d’été dans le monde

/La sélection des festivals en dehors de l’Europe de CultureMag.

Les États-Unis proposent un programme très riche pendant l’été. Le festival lyrique le plus important est celui de Santa Fe au Nouveau-Mexique. Cet opéra a été construit au milieu des années 50 à une dizaine de kilomètres de la ville de Santa Fe et se trouve au milieu des montagnes. L’endroit, en dehors d’être absolument magique, accueille des productions de très grande qualité comme en témoigne une fois encore la programmation 2011. Faust de Gounod ouvre le festival avec Bryan Himel et Ailyn Perez dans les rôles principaux, placés sous la direction du nouveau directeur musical des lieux Frédéric Chaslin. La Bohème de Puccini réunit une belle distribution menée par Ana Maria Martinez, Heidi Stober, habituée des lieux et David Lomeli. Mais l’événement de l’été sera sans conteste La Griselda de Vivaldi : l’œuvre sera défendue par David Daniels, Paul Groves et Isabel Leonard en espérant que la mise en scène de Peter Sellars, sûrement très originale, ne viendra pas gâcher le plaisir d’un public américain toujours très conservateur. The Last Savage de Menotti et Wozzeck de Berg seront également à l’affiche.
Du 1er juillet au 27 août. www.santafeopera.org

Parmi les événements lyriques à ne pas manquer en Amérique du Nord, il faudra aller à Boston et plus précisément au festival de Tanglewood pour écouter Orlando de Haendel avec Dominique LaBelle, Susanne Ryden dirigées par Nicholas McGegan et Porgy and Bess avec Nicole Cabell qui promet d’être époustouflante dans le rôle.
www.bso.org

Un détour s’impose pour le trio Patricia Racette, Bryn Terfel et Salvatore Licitra qui sont les protagonistes de Tosca au festival de Ravinia fin juillet. Bryn Terfel y donne également un récital le 2 août. www.ravinia.org.

Le festival de Cincinnati est également incontournable avec, cet été, plusieurs productions intéressantes : Rigoletto avec Sarah Coburn et Stephen Powell, Eugène Onéguine avec une belle distribution comprenant Tatiana Monogarova, Nathan Gunn, William Burden, Denis Sedov et Steven Cole, Die Zauberflöte avec Shawn Mathey et Brett Polegato, entre autres.
Du 16 juin au 31 juillet – www.cincinnatiopera.org

Le Japon est également un lieu lyrique important. Depuis 1992, Seiji Ozawa s’occupe du Saito Kinen festival, dans la ville de Matsumoto dans les montagnes japonaises : traditionnellement il monte une production lyrique et plusieurs concerts de musique de chambre. L’édition 2011 propose Le Château de Barbe-Bleue de Bartok avec Matthias Goerne et Elena Zhidkova.
Du 8 au 31 août www.saito-kinen.com

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.