Vérone est à l’Italie ce qu’est Orange à la France : le lieu idéal pour l’opéra « grand spectacle » tel que Aïda, Nabucco pour ne citer que ceux qui sont donnés pratiquement tous les ans.
Cette année, toutefois, le festival propose dans ses immenses arènes, des œuvres un peu plus intimistes comme La Traviata, La Bohème ou bien l’inévitable Roméo et Juliette. Les meilleurs chanteurs viennent chanter quelques représentations et il faut parfois jongler dans les alternances pour trouver sa distribution favorie.
On relève les noms de Ermonela Jaho et Inva Mula pour Violetta, Antonino Siragusa et Lawrence Brownlee pour Almaviva du Barbier de Séville, Nino Machaidze et Stefano Secco pour les amants de Vérone, Giovanna Casolla et Dolora Zajick pour Amnéris, les 5 Radamès différents Fabio Armiliato, Salvatore Licitra, Carlo Ventre, Walter Fraccaro et Marcello Giordani et bien d’autres encore. Dans un tel lieu et avec de tels artistes, on est assuré de passer une soirée magique, aux chandelles puisque peu de temps avant le début du spectacle le public a la tradition d’allumer des petites bougies dans la nuit tombante.
Du 17 juin au 3 septembre – www.arena.it
Autre festival se situant dans des lieux gigantesques, celui de Macerata et plus précisément au Sferisterio depuis 1921. Les œuvres présentées sont toujours très classiques. Au programme de l’édition 2011 on pourra entendre Un Ballo in Maschera, dans une mise en scène du maître des lieux Pier Luigi Pizzi, avec Stefano Secco et Teresa Romano dans les rôles principaux, un Rigoletto particulièrement alléchant avec Désirée Rancatore, Ismael Jordi et Giovanni Meoni et Cosi fan Tutte avec Carmela Remigio et Andrea Concetti.
Du 22 juillet au 6 août – www.sferisterio.it
Les thermes de Caracalla à Rome offrent également un décor théâtral majestueux. Deux opéras sont montés cet été avec des distributions très prometteuses : Tosca avec Nadia Vezzu, Thiago Arancam et Carlo Guelfi et Aïda avec Hui He, Giovanna Casolla et Walter Fraccaro. Les deux opéras seront dirigés par Asher Fisch.
Du 1er juillet au 8 août – www.operaroma.it
Le festival de Torre del Lago est essentiellement consacré à Puccini puisque le compositeur y a passé une grande partie de sa vie. Trois opéras sont présentés pour cet été: La Bohème, Turandot et Mme Butterfly. Des spécialistes du répertoire puccinien se succèderont pendant deux mois : Giovanna Casolla est l’une des meilleurs Turandot, Donata D’Annunzio Lombardi chante Mimi aux côtés du Rodolfo d’Aquiles Machado…
Du 16 juillet au 22 août – www.puccinifestival.it
Autre compositeur à avoir son festival, Rossini à Pesaro. Pendant 15 jours la ville italienne résonne au son de la musique du « cygne de Pesaro » avec des œuvres plus ou moins connues. En dehors de l’inévitable Barbier, chanté cette année par Mario Cassi, Juan Francisco Gatell et Marianna Pizzolato dans les rôles principaux, on pourra entendre Adelaide di Borgogna avec Daniela Barcellona, Mosé in Egitto avec Riccardo Zanellato et Sonia Ganassi, La scala di seta avec Simone Alberghini…
Du 10 au 23 août – www.rossinioperafestival.it
Manon Ardouin
Poster un Commentaire