Après avoir donné un premier cours en décembre 2010 à l’École Normale de Musique – Alfred Cortot qui a suscité l’enthousiasme du public et des élèves, la soprano Inva Mula est de retour pour prodiguer des conseils à trois jeunes chanteuses de l’École.
Le premier cours d’interprétation a eu lieu le 11 octobre; il ouvrait la nouvelle saison de concerts et de classes à venir à l’ENM.
Liying Yang a choisi d’interpréter l’air de Cléopâtre « Piangero la sorte mia » tiré de Giulio Cesare de Haendel. Sa première exécution est tout à fait correcte mais elle chante de manière assez froide sans exprimer de véritables sentiments. Le trac bien certainement !
Inva Mula reprend avec elle en détail le récitatif : elle lui explique comment le rendre plus incisif, plus expressif. Elle chante quelques mesures pour la guider et laisse ensuite l’élève trouver ses marques à l’aide de quelques inflexions.
Le professeur insiste également sur l’importance du legato dans le début de « Piangero » et encourage vivement Liying Yang à exécuter des vocalises dans la seconde partie car sa voix est parfaitement adéquate et agile pour ce répertoire. Une fois libérée, la jeune élève interprète avec raffinement et style l’air de Cléopâtre.
La seconde élève remporte immédiatement l’adhésion du public. Yolanda Fresedo choisit deux airs de Puccini, « Donde lieta usci » de La Bohème et « chi il bel sogno » de La Rondine. Elle possède la voix idéale pour chanter Puccini et montre un timbre particulier et une musicalité très intéressante. Inva Mula lui explique comment contrer certains problèmes techniques qui la bloquent un peu, elle insiste également sur les répétitions de « Ascolta », en s’appesantissant une fois de plus qu’il ne faut pas les aborder de la même manière. Il faut dire qu’Inva Mula est reconnue comme l’une des plus grandes interprètes de Mimi et de Magda.
La partie cours s’achève avec Irina de Baghy qui vient de recevoir le diplôme supérieur de Concertiste à l’unanimité. Elle interprète l’air de La Favorite de Donizetti avec un aplomb incroyable : tout y est, la musicalité, la technique et l’expressivité. Inva Mula ne trouve rien à redire et le public est bien d’accord puisqu’il réserve une ovation à la jeune mezzo.
Contrairement à ce qui se pratique habituellement, Inva Mula a accepté de chanter quelques pages : en compagne d’Irina de Baghy elle chante le duo des fleurs de Lakmé et leurs deux voix se marient très bien. Albanais comme elle, Inva Mula et son excellent pianiste interprètent deux chants de leur pays avec beaucoup d’émotion.
Ce cours d’interprétation public inaugurait le début d’une saison particulièrement riche.
Le chant sera de retour dès le 13 décembre 2011 avec l’inépuisable Janine Reiss qui s’intéressera aux héroïnes mozartiennes. François-René Duchâble, déjà venu il y a deux saisons, est de retour salle Cortot pour deux cours les 5 et 6 mars.
Enfin, à ne surtout pas manquer, une Master Class exceptionnelle donnée par « Madame Liszt » – comprendre France Clidat – qu’elle consacre bien évidemment à Liszt, ce sera le 23 novembre à 19h30.
Jeannine Hauchart
Cours d’interprétation public par Inva Mula à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, le 11 octobre 2011.
Poster un Commentaire