Marie Tudor

/Marie Tudor, une reine sur scène… Une incarnation portée par Florence Cabaret avec ferveur.

On connaît mal le drame romantique commis par le jeune Victor Hugo. Inspiré par celle que l’on nomma « la reine sanglante » et pétri d’influences shakespeariennes, le texte laisse exploser les émotions, couler le sang, gémir les cœurs broyés, mourir les hommes…
Ambivalences et incertitudes du romantisme s’insinuent là où se déroule le mécanisme implacable de la tragédie classique.

Toute de rouge vêtue, Marie Tudor règne sur la scène, en proie aux tourments de la passion et de la jalousie. Cette dernière est promise au futur  roi d’Espagne, Philippe. Simon Renard,chargé des négociations, entend alors se débarrasser de l’encombrant favori de la reine, Fabiani.

Face à Marie Tudor, la fragile Jane, aimée d’un simple et pauvre artisan qui veut l’épouser après l’avoir élevée…

Fait assez rare pour être souligné, l’ensemble des membres de  la troupe de la Compagnie 13 incarne avec talent son personnage, offrant une assez belle homogénéité d’interprétation.
Une mention spéciale à Sacha Petronijevic pour son jeu empli d’ironie et de cynisme.

Le texte de Hugo, quant à lui, pour avoir été raccourci, ne souffre d’aucune infidélité.

Une mise en scène efficace et moderne mais qui sait ne pas verser dans l’excès ou, pire, dans un anachronisme tapageur.  Ici, les éléments contemporains, instillés par touches légères, ne rendent que mieux compte de la pérennité des passions humaines qu’elles soient « puissantes ou misérables ».

Marie Tudor
De Victor Hugo
Mise en scène Pascal Faber

Du mardi au samedi à 21h30
Le dimanche à 15h

Théâtre Le Lucernaire,
53, rue Notre Dame des Champs – 75006 Paris

Photos : © David Krüger

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.