Retour sur la soirée de l’École Normale

/L’École Normale de Musique et l’Association Assophie organisent leur traditionnel concert à la Salle Cortot. Au programme de ce rendez-vous, de grandes pièces classiques, la Symphonie Concertante de Mozart et le Concerto pour piano n°1 de Chopin, sont interprétées par les élèves de l’ÉcoleNormale.

L’Association Assophie, les Amis de la musique et des concerts, regroupe des mélomanes autour de Bernard et Marie-Françoise Irion et a crée des liens privilégiés avec l’École Normale depuis une dizaine d’années. Chaque saison, l’association donne l’occasion à des élèves en fin de scolarité de se présenter lors d’une soirée exceptionnelle.

La première partie du concert permet d’entendre la Symphonie Concertante de Mozart dans une transcription pour quintette, violon et alto de Daniel Alvarado, élève à l’École Normale.
Les parties solistes sont tenues par la violoniste Aya Kono et l’altiste Jee Young Seok qui rivalisent de virtuosité notamment dans le premier mouvement. Si Aya Kono, qui a déjà partagé l’affiche avec Martha Argerich, Gidon Kremer… montre une brillance et un aplomb remarquables, Jee Young Seok séduira par la subtilité de son jeu servi par un instrument de grande qualité. Le troisième mouvement est joué avec une belle énergie et on note une montée en puissance soutenue par un crescendo éblouissant.

Changement de ton avec le Concerto n° 1 de Chopin que défend avec conviction le pianiste Julien Brocal. Ce jeune musicien, élève d’Erik Berchot, lauréat de la Fondation Zaleski en 2007, est un virtuose et un technicien : il se lance à corps perdu dans son interprétation et montre une admirable virtuosité, malgré quelques accrocs. Son interprétation est originale et pourrait déranger les puristes, notamment quand il apporte un côté un peu sautillant au troisième mouvement. Son jeu est assez subtil notamment dans l’utilisation de la pédale pour alléger le second mouvement.

Les musiciens du quintette n’appellent également que des éloges à commencer par le violoncelliste Nicolas Seigle qui donne l’impulsion du rythme à l’œuvre de Mozart et il faut également souligner le son plein de son instrument.

Une soirée de haute volée qui rend justice à la qualité de l’enseignement et des élèves de l’École Normale. Un brillant avenir s’ouvrira devant eux, surtout si de telles soirées leur permettent de se faire connaître devant un large public.

Jeannine Hauchard

www.ecolenormalecortot.com
Soirée exceptionnelle à la Salle Cortot : Mozart et Chopin par les élèves de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.