Depuis 12 années, Gianluca et Cristian Marcia animent l’Accademia Internazionale di Musica di Cagliari en Sardaigne. Ils ont voulu fonder cette institution pour permettre aux jeunes musiciens de recevoir les conseils des meilleurs artistes internationaux et de se produire lors du festival « Le Notti Musicali ».
Pour l’édition 2012, la ville de Cagliari accueillera 6 concerts offerts par de prestigieux musiciens et des master classes données par une vingtaine de professeurs (G.Caussé, O. Charlier, J. Ferrandis…) à 300 étudiants de 20 nationalités différentes, tous de niveau supérieur et issus de grandes écoles de musique.
Pour présenter le travail de l’été à venir, une soirée est organisée à Paris dans la belle salle de l’Unesco qui leur ouvre les portes depuis maintenant 5 ans. C’est l’occasion de présenter quelques élèves des éditions précédentes en compagnie de leurs professeurs qui jouent quelques pages.
L’affiche est plus qu’alléchante ce soir puisque le Quatuor Modigliani, Jean-Marc Luisada, l’actrice sarde Caterina Murino, également marraine de la soirée, Philippe Muller et bien d’autres ont répondu présents.
Le concert s’ouvre avec Federico Ciompi, jeune pianiste lauréat de l’Académie et élève de Jean-Marc Luisada, qui interprète avec beaucoup de finesse les Reflets dans l’eau de Debussy : on appréciera son toucher léger et la précision de son jeu. Le fameux violoncelliste Philippe Muller et le pianiste Paul Montag jouent Le Calme de la Forêt de Dvorak avec grande élégance : les deux instrumentistes respirent ensemble, s’écoutent, s’attendent dans une belle complicité. Le Quatuor Modigliani remporte un vif succès dans le second mouvement du quatuor en fa de Ravel.
Place à la virtuosité avec la flûtiste coréenne Mihi Kim qui se lance avec un aplomb remarquable dans la Grande fantaisie de concert de Demersseman. Cette œuvre n’est pas impérissable mais elle permet à la musicienne d’allier brillance, technique et sensibilité musicale. Jean-Marc Luisada délaisse temporairement Chopin pour jouer les Bagatelles de Beethoven. Sous ses doigts, la musique devient poésie, superbe !
Cristian Marcia, certes, directeur artistique de l’Académie, mais également un guitariste de renom. En compagnie de Sebastien Llinares, lauréat il y a 4 ans, ils nous transportent directement en Italie (avec Paganini) et en Espagne (avec Albeniz) tant ils parviennent à transcrire en quelques notes les couleurs de ces pays. Un véritable enchantement. Plus décalé, Cristian Marcia joue des transcriptions de 2 chansons des Beatles (dont Yesterday) avec le Quatuor Modigliani. Pour conclure cette soirée, il est rejoint par Caterina Murino pour un échange musique et parole sur un texte de Grazia Deledda.
Cette soirée se présente comme une belle introduction au festival et à l’académie qui se tiendront du 29 août au 6 septembre prochain. On notera l’éclectisme du programme, la grande qualité des musiciens et surtout l’enthousiasme qu’ils montrent tous pour défendre cette courageuse aventure. Rendez-vous en Sardaigne pour prolonger plus qu’agréablement cette belle soirée !
Manon Ardouin
Poster un Commentaire