Lelouch/Douard: L’hommage du peintre au cinéaste

/Pour célébrer un demi-siècle de cinéma, Maurice Douard, son ami de trente ans, lui dédicace une partie de son travail de plasticien. D’après des saisies de ses films, Douard peint, décompose et recompose une autre image. Et raconte une autre histoire.

« Il y a du mouvement dans ses tableaux, et le mouvement fait partie de ma vie » souffle Claude Lelouch. Ému, touché par tant d’intentions, il s’arrête sur chacune des créations, scrute les détails, examine les couleurs, s’étonne.

Le rapport entre peinture et cinéma est étroit. « Les premiers cinéastes étaient des peintres », confie le réalisateur de Roman de gare. Le septième art ne se comprend qu’à la lumière de la création plastique. L’exposition de Maurice Douard manifeste cette solidarité des sphères artistiques, la continuité des territoires.

L’œuvre de Douard emprunte aussi à la musique. Pareils à « des morceaux de jazz », ses tableaux déploient des thèmes, les modèlent et les développent.
Lelouch avait repéré depuis longtemps ces divers aspects de la peinture de Maurice Douard. Il l’avait exposé dans son Club 13 à Deauville en 1978.

Tandis que Francis Lai entend jouer au piano son thème d’Un homme et une femme, Antoine Duléry et Catherine Jacob plaisantent. Claude Lelouch salue les convives. Prend le temps s’échanger quelques mots. L’amitié s’affiche, et la soirée s’écoule en douceur.
Un bel hommage, d’un peintre à un cinéaste.

Guillaume Blacherois

Nadine Gallery, 12 rue d’Alger, 75001 Paris. Site officiel: http://nadine-gallery.com/node/4

Maurice Douard: www.douardmaurice.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.