Il y a d’abord une très belle région, favorisée par un climat extraordinaire (cet été nous en a encore apporté la preuve), une région qui, au sein du parc naturel des Alpilles, s’étend de Tarascon à Saint-Etienne-du-Grès, passant par Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille ou Mouriès ; et puis, il y a un esprit, qui a l’intelligence et l’humilité de savoir employer les richesses de la nature pour magnifier les œuvres d’art, plutôt que l’inverse, ce qui serait extrêmement présomptueux.
Riche d’un patrimoine et d’une histoire de plusieurs millénaires ce petit bout de région entre Arles et Avignon accueille les œuvres d’art contemporaines comme il a accueilli celles des siècles passés, avec affection mais en sachant que la nature résiste davantage aux vicissitudes du temps et aux modes. C’est aussi pour cela que beaucoup d’œuvres sont éphémères au cours de ce festival a-part et que plus rares sont celles destinées à s’inscrire à long terme dans le paysage. Et qu’elles offrent un panorama des différentes créations contemporaines, de la céramique de Sèvres au street art en passant par le numérique. Jardins, églises, abbayes, villes, hôtels (l’Hôtel de l’Image à Saint-Rémy vaut le détour), carrières des Baux-de-Provence : le choix de balades intelligentes est large.
Peut-être est-ce ainsi que le tourisme parviendra à retrouver son sens originel : celui d’une promenade curieuse parmi des terres et des cultures qui nous sont lointaines et non pas, comme c’est trop souvent le cas, une manière de traîner son ennui d’un endroit à un autre en espérant que le changement de climat comblera la vacuité de l’existence. Le paresseux préfèrera évidemment s’éviter de penser, croyant que c’est ainsi que l’on fait du tourisme et que l’été l’intelligence aussi se doit d’être en vacances ; à celui-là nous conseillerons les campings ou les plages saturées d’esprits vides comme le sien. Mais les autres, curieux de tous horizons, n’hésitez pas à vous rendre dans les Alpilles jusqu’au 31 juillet !
Pour connaître la programmation et le parcours : www.festival-apart.com
Bureau du festival : Marrel, 3 rue Edouard Marrel, Saint-Rémy-de-Provence
Photos :
– Page d’accueil : CLARA HALTER, « Peine perdue (?) – 1 », installation, Jérusalem, 2006 Une des 15 tentes en fibre PVC blanche imprimées du mot « paix » calligraphié en 48 langues
3,50 x 4 x 2,40 m / tente
© Gil Yohanan
MIGUEL CHEVALIER, Power Pixels 2012
Festival a-part, Carrières de Lumières , Les Baux-de-Provence
Musiques : Jacopo Baboni Schilingi / Michel Redolfi
Logiciels : Cyrille Henry / Claude Micheli
© Miguel Chevalier
RERO, STILL LIFE
Projet pour Saint-Rémy-de-Provence, 2012
© Rero
Poster un Commentaire