Canaletto à Venise

/Canaletto (1697-1768) nous entraîne à Venise. La cité majestueuse se dévoile à travers l’œil du peintre. Une promenade au fil des canaux aussi précise qu’étonnante. Aussi technique que poétique. Un grand moment au musée Maillol…

En un mot : magnifico ! Encore une réussite muséale au musée Maillol.

Venise sous le pinceau du maestro semble s’animer dans les moindres détails sous une lumière subjuguante qu’il est impossible de restituer avec la photographie. C’est dire si le procédé du Canaletto est prodigieux.

Quel est le secret de ce peintre connu pour son talent autant que pour son mauvais caractère et son goût de l’argent ?

En réunissant pour la première fois les œuvres vénitiennes de Giovanni Antonio Canal, le musée Maillol réussit un premier coup de maître. En un second, en dévoilant les techniques de travail du peintre avec, notamment, la reconstitution sa « chambre noire » grâce à laquelle il esquissait ses croquis.
Tournant le dos au paysage qu’il représentait, la lumière entrant par un orifice, Canaletto reproduisait la vue avec une perspective parfaite en recopiant à la mine de plomb l’image se reflétant dans le miroir  du dispositif optique et apparaissant sur le plan de travail.
Le fameux Carnet de croquis prêté par le ville de Venise fait partie des raretés montrée en France pour la première fois et qui dévoile aussi la manière du maître. Choisissant souvent un point surélevé, il lui arrivait aussi de sillonner la cité en barque, avec son carnet et sa « camera oscura »

On se rend compte du travail minutieux sur l’art du détail qui fait prendre vie aux personnages, aux animaux, une touche de blanc ici, une touche de rouge là. Un art du colorisme hors du commun ! Le côté impressionniste de la représentation de l’architecture fait place peu à peu à une précision chirurgicale.

Bourreau de travail, Canaletto ne cessa de représenter sa ville natale sous tous les angles; la multiplicité des points de vue pour une même scène est passionnante à observer.

Revisiter Venise à travers l’oeil du Canaletto, le Vénitien épris de sa ville natale vous assure un grand moment. Et puis, comme l’a écrit Théophile Gautier « Si vous n’êtes pas allés à Venise, le voyage sera fait. »


CANALETTO À VENISE
19 septembre 2012 -10 février 2013

Musée Maillol
61, rue de Grenelle
75007 PARIS

Tél. : 01 42 22 59 58

De 10 h 30 à 19 heures, tous les jours, le vendredi jusqu’à 21 h 30. 9 € à 11 €.

www.museemaillol.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.