« Alceste à bicyclette » de Philippe Le Gay sort aujourd’hui sur les écrans.
Cette septième œuvre du réalisateur vient après Les Femmes du 6ème étage, qui, après avoir été refusé par tous les distributeur, obtint un succès inattendu. On y retrouve Fabrice Luchini en grande forme, dont la complicité avec le réalisateur lui permet de se révéler.
Gauthier Valence, vedette du petit écran pour lequel il incarne un personnage de téléfilm, débarque sur l’île de Ré pour convaincre son ami l’acteur, autrefois célèbre, Serge Tanneur de revenir sur scène dans Le Misanthrope, de Molière. Tenté mais reflet du Misanthrope, Tanneur commence par accepter quelques jours de répétition. Mais le face-à-face entre les deux hommes va être troublé par une belle Italienne au caractère trempé.
En voyant répéter ces comédiens, le spectateur découvre les arcanes et les mille nuances du jeu théâtral, ses exigences et sa rigueur, sa virtuosité.
Un film intelligent et sensible, léger et profond, très français. Une belle variation autour de la pièce de Molière : Le Misanthrope. Fabrice Luchini se dépasse encore en maîtrisant avec dextérité son verbe toujours fulgurant. Lambert Wilson est parfait en acteur milliardaire bobo. Jubilatoire.
Une remarquable comédie dramatique à voir absolument !
Alceste à bicyclette
De Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa. 1h44.
Poster un Commentaire