Arepas de canard aux épices

Arepas de canard aux épices,
sauce au porto et à la myrtille

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes

/Ingrédients :

Pour 8 mises en bouche.

Canard aux épices :

2 pincées de piment de Cayenne Ducros
1 cuillère à café de cardamome moulue Ducros
1/2 cuillère à café de sel de de Méditerranée Ducros
1/4 cuillère à café de poivre noir concassé Ducros
1 filet de canard avec sa peau (environ 450g)
Sauce au porto et à la myrtille :
1 pot de confiture de myrtille ou de myrtilles en conserve (150g)
12,5cl de porto
¼ d’oignon finement émincé
1/2 cuillère à café de cardamome moulue Ducros
1/4 cuillère à café de poivre noir concassé Ducros
25g de beurre
1 cuillère à café de jus de citron

Arepas :

12,5cl d’eau
80 g de semoule de maïs blanc
60 g de masa harina (farine de maïs blanche)
100g de beurre
1/4 cuillère à café de sel de Méditerranée Ducros
Feuilles de coriandre et zeste de citron en julienne (pour décorer)

Préparation :

1. Pour le canard aux épices, mélangez le miment, la cardamome, le sel et le poivre dans un petit bol. Entaillez la peau du canard en diagonale. Frottez les deux faces du filet de canard avec les épices. Faites chauffer une poêle moyenne à feu doux. Déposez le filet de canard dans la poêle sur le côté peau. Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la peau soit brune et que la graisse ait commencé à fondre. Retournez le filet et laissez cuire 8 à 11 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la viande soit légèrement rosée à l’intérieur pour une cuisson à point. Retirez-le de la poêle. Réservez.
2. Conservez 2 cuillères à soupe de graisse de canard et jetez le reste. Nettoyez la poêle. Versez-y la graisse de canard réservée, la confiture de myrtille, le porto, l’oignon, la cardamome et le poivre. Faites cuire 7 à 9 minutes à feu moyen jusqu’à réduction en remuant de temps en temps. Ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez le jus de citron en continuant de fouetter. Mixez le mélange à grande vitesse jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Réservez.
3. Pour les arepas, mélangez l’eau, la semoule de maïs, la masa harina, et les 25g de beurre fondu et le sel de mer dans un saladier de taille moyenne jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Divisez la pâte en 8. Formez une boule avec chaque morceau de pâte et aplatissez-la de façon à obtenir un disque d’environ 6 cm de diamètre et de 0,5 cm d’épaisseur. Faites fondre la moitié du beurre restant dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Déposez les arepas et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (5 à 6 minutes de chaque côté). Placez les arepas dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé et finissez la cuisson dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) 4 à 5 minutes.
MYRTILLE, CARDAMOME & MASA DE MAIS

Les arepas sont des galettes de semoule de maïs légèrement frites que l’on retrouve dans toute l’Amérique Latine dans des plats salés et sucrés. Dans cette version salée, ils sont accompagnés de tranches de filet de canard et d’une sauce au porto et à la myrtille.
4. Au moment de servir, découpez le filet de canard en tranches fines. Disposez 1 ou 2 tranches sur chaque arepa. Recouvrez de sauce au porto et à la myrtille et décorez de feuilles de coriandre et de zeste de citron.

Le saviez-vous ?
La masa harina est une farine obtenue à partir de grains de maïs séchés qui ont trempé dans de la chaux. On s’en sert pour préparer les tortillas, les tamales, les pupusas et les gorditas. On en trouve sur les marchés D’Amérique Latine, dans certaines épiceries, sur internet ou au rayon spécialisé des grandes surfaces

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.