Orlan contre Lady Gaga

Par Christine Sourgins*
/

Les ladies se crêpent le chignon : l’artiste française de Body Art, Orlan, qui a fait de son corps une sculpture, accuse Lady Gaga de plagiat. La pochette de l’album Born This Way (2011), montrant le front et les épaules de la chanteuse américaine parsemés d’excroissances, Orlan a vu rouge.

Notre Body-arteuse qui a décidé de transmettre son geste de plasticienne à la chirurgie du même nom, porte, on le sait, des embryons de cornes sur le front grâce à des implants : elle réclame, devant le Tribunal de grande instance de Paris, 31,5 millions de dollars (23,7 millions d’euros) à la chanteuse américaine et à Universal Music France pour contre façon (soit un pourcentage de 7,5 % du chiffre d’affaires de la star américaine… mais un accord amiable n’est pas à exclure).

Lady Gaga serait une récidiviste : sa robe en viandes portée en 2010, lors des MTV Vidéo Music Awards, ressemblait étrangement à celle de l’artiste Jana Sterbak. Cette œuvre source de 1987 est intitulée Vanitas – Robe de chair pour albinos anorexique et fut exposée au musée national d’Art moderne à Paris.
« Le jour du vernissage, quand on expose la robe, la chair est crue. Puis, la viande sèche et commence à ressembler au cuir ; elle devient alors acceptable. Cela est aussi vrai pour les artistes » déclare Jana Sterbak. Sa robe censée « questionner sur la condition humaine » est devenue son « image de marque » ; plusieurs fois copiée, la plasticienne n’a jamais porté plainte : un indice de sincérité ?

Lady Gaga, elle, n’a pas mentionné de qui elle s’inspirait en s’exhibant dans une telle robe : pillage de l’AC par les médias ? La lady ne manquant ni de culot ni de cynisme aurait alors justifié son geste ainsi :« J’ai voulu dire que si l’on ne se bat pas pour faire respecter nos droits, on n’en aura pas plus qu’un morceau de viande accroché sur un os. ».

Message reçu 5 sur 5 par Orlan et son galiériste qui ne décolère pas :«le corps d’Orlan est son œuvre, son image et son travail», «il s’agit d’un pillage du patrimoine artistique». Oui mais lequel ? Des cornes sur le front, une contrefaçon ?
Dans l’iconographie biblique, le rayonnement du front de Moïse s’est traduit en sculpture par des cornes… Il paraît même que Méphisto, qui en a assez d’être « pompé », se demande si, lui aussi, ne va pas porter plainte. Si tous les cocus demandent des dommages et intérêts, pour sûr la Lady va réellement finir Gaga…

Christine Sourgins

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.