Maillots et lingerie : une ode à la féminité

/Presque à la plage, le restaurant « le salon dans l’eau » accueillait Diane Maarek, une jeune styliste passionnée et imaginative, créatrice d’une ligne de maillots de bains.
Avant de faire partie des tenues des valises d’été, le vêtement de bain recouvrait toutes les parties du corps et son histoire date du XIXe siècle.
Dans un genre différent, la marque Triumph lance un hommage aux femmes, à travers l’objectif du photographe Gérard Uféras.

L’évolution du maillot de bain

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes se baignent en pantalon, corset ou autre vêtement qui cachent une grande partie du corps. Le siècle suivant, cette tenue  change peu, mais il est fréquent de la fabriquer en coton.
Le corps est très peu visible même au début du XXe siècle, mais les premiers signes de découverte se font sentir. La mode du bronzage lancé vers les années 20-30 contribue un peu plus à son dévoilement. Jusque là, on ne pouvait pas vraiment parler de maillot de bain mais plutôt de vêtement de bain.
Son évolution et sa mode sont liés à la fréquentation des plages. Ce n’est qu’après 1936 et les congés payés que le bord de mer devient populaire. Le couturier Jacques Heim avait déjà créé en 1932 un « deux pièces » avec une culotte bouffante.
En 1946 naît le bikini, un nom inspiré de l’Atoll de Bikini où eut lieu l’essai nucléaire américain. La mer et ses plages sont associées aux loisirs et non plus à la médecine et à la santé.

En passant par les collections estivales…

Pour cet été, la jeune créatrice Diane Maarek puise son inspiration dans les voyages et les indiens d’Amérique pour son défilé. Avec des culottes « volantées », que l’on retrouve dans les collections « Seafolly », des imprimés bandanas, elle donne à ses mailots la particularité de pouvoir en modifier la forme.
Chez « Seafolly » les plissés ou même les franges apportent une touche d’élégance, notamment aux « une pièce ».
La marque «Undiz » part à l’abordage de jolies lignes imprimées,  avec une mention spéciale pour les coupes style années 60, et les prix attractifs.
Enfin « Livia » présente des modèles aux couleurs et dessins de « bonbons » et donnent à l’été un goût sucré.

/Un hommage aux corps et aux femmes avec Arty Sensation

Dans un autre style mais tout aussi esthétisant, la marque Triumph, cette fois ci en lingerie, a présenté son projet « Arty Sensation » sur les murs des Maréchaux des Arts décoratifs.
Cette ode à la femme allie art et mode avec la complicité du photographe Gérard Uféras qui a notamment photographié les coulisses de la Maison Dior.
Ayant carte blanche dans le traitement des images, l’idée consistait à ne pas prendre des mannequins mais à photographier des modèles, représentantes de la marque dans des situations réalistes en leur ouvrant un casting national.
Elles sont décrites par le photographe comme « belles, qui s’assument, en phase avec leur époque, actives et modernes ».
Habillées de dessous, elles ont ainsi raconté un bout de leur histoire en révélant une partie de leur personnalité.

Ysabelle Jolly-Gojon

Jusqu’au 6 novembre 2013 les clichés investiront les rues hexagonales et seront exposées aux galeries Lafayette de Lyon et Marseille pour revenir ensuite à Paris.

Photos lingerie Triumph : Gerard Uféras

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.