Finkielkraut sous la Coupole

/Un succès inattendu, un coup de Trafalgar sous la vénérable Coupole : l’élection d’Alain Finkielkraut à l’Académie Française  dès le premier tour ! Une véritable défaite pour la pensée unique. Un certain 10 avril 2014 à marquer d’une pierre blanche.

Alain Finkielkraut a été élu au fauteuil de Félicien Marceau, 16 Académiciens  contre 12 (dont 8 bulletins blancs et 3 voix à Gérard de Cortanze) le préférant ainsi à Alexis Antois, à Yves-Denis Delaporte, à Robert Sptizhacke, à Athanase Vantchev de Thracy, ou même à l’excellent Gérard de Cortanze.

L’ancien soixante-huitard auteur de L’identité malheureuse (Stock), dont les yeux se sont dessillés et qui constate avec douleur le déclin de la France a provoqué l’ire de la bien-pensance et plus encore de ceux qui ne pensent pas du tout. Pensez ! M. Boudjellal, président du Racing club toulonnais, a annulé la rencontre programmée entre le Quinze provençal et l’équipe de l’Institut et Patrick Bruel, il a fait savoir qu’il ne mettrait plus les pieds quai Conti ! L’évolution intellectuelle de notre beau pays ne s’en relèvera pas !

Polémiste, rhéteur, le philosophe et animateur de l’émission « Répliques » sur France Culture, Alain Finkielkraut provoque un véritable remue-ménage-méninges quai de Conti : les uns, façon Cassandre évoquent « l’entrée du Front National », d’autres, un rien emphatique, tel Jean d’Ormesson déclarant qu’il ne mettrait plus jamais les pieds sous la Coupole si son candidat n’était pas élu.

Bref, une victoire remportée par l’auteur de La défaite de la pensée, Internet, l’inquiétante extase, La Querelle de l’école ou encore Et si l’amour durait, qui s’installe désormais au fauteuil de l’écrivain Félicien Marceau disparu en 2012.

On attend avec impatience son hommage à Félicien Marceau, lui-même vivement critiqué en son temps. Un exercice périlleux dont saura s’acquitter avec brio ce  révolté qui sait «…éviter le politiquement correct sans tomber dans le politiquement abject» (sic.) et dont on sent souvent les connivences avec Péguy, Hannah Arendt ou Emmanuel Levinas.

Une affaire à suivre au pays des Immortels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.