La Tactique du Diable

""Reprise de la « Tactique du Diable » de C.S. Lewis sur les planches du  centre Georges Bernanos qui met en lumière les « lettres d’un vétéran de la tentation à un novice ».
À l’heure où les forces obscures semblent se déchaîner d’un bout à l’autre de la planète, cette pièce est à découvrir !

Un jeune démon tout juste diplômé de son École de Tentation, arrive chez son oncle, démon expérimenté, pour s’emparer plus sûrement de l’âme d’un jeune homme fraîchement converti qui lui a été attribuée.

Expert en secrets de l’âme humaine, sa tactique est de tendre des pièges d’autant plus subtils que cachés derrière les meilleures intentions :
« Tu es bien comme tous les jeunes tentateurs, pressés d’annoncer des perversions spectaculaires mais le chemin le plus sûr pour l’enfer est celui qui y mène progressivement. C’est la pente douce, bien feutrée, sans virages trop brusques, sans bornes kilométriques ni poteaux indicateurs ».

La tactique du Mal pour infecter les humains, voilà ce qu’entend révéler C.S. Lewis, l’auteur du Monde de Narnia, dans son célèbre roman épistolaire adapté et mis en scène par Michel-Olivier Michel. Et il fait mouche ! Celui qui se convertit au christianisme suite à sa rencontre avec Tolkien et Chersterton donne non des recettes mais laisse le lecteur s’approcher du mystère de l’Amour qu’il a découvert avec le christianisme.

Le rythme enlevé, l’enthousiasme des comédiens, le pianiste qui se démène sur scène, ne font pas oublier la justesse absolue du propos. Oui, C. S. Lewis lève tout un pan du voile par lequel « le père d’en-bas » et ses acolytes s’infiltrent dans le monde pour inciter les êtres humains à sombrer. Tout est bon, et surtout, le sexe, vu à l’inverse d’un acte d’amour comme un acte de bestialité revenant à manger et être mangé, la guerre, la gloutonnerie, l’orgueil…
Le démon expérimenté incite son jeune acolyte à d’abord brouiller l’esprit des hommes, à les plonger dans la confusion, et finalement les corrompre, plutôt que de les tenter. Aucune ruse ne lui est étrangère, à commencer par faire croire qu’il n’existe pas !
Ces lettres publiées en 1942 relèvent d’une fine observation de la nature humaine et de la Foi.
Si l’actualité nous démontre chaque jour le règne du Mal sur la Terre à travers les pires exactions, C.S. Lewis montre combien il s’insinue doucement aussi sous le masque du Bien dont il inverse les valeurs.
Mais il finit par laisser échapper cette Vérité sur l’Amour de Dieu pour les Hommes, qu’il connaît mieux que personne, lui l’Ange de lumière déchu :

« Oui il les aime vraiment et pour leur apprendre à l’aimer librement, à marcher vers lui, à voler de leurs propres ailes, il doit retirer sa main. »

Le metteur en scène a dû choisir des angles afin d’adapter le texte de C.S. Lewis qu’il conviendra de lire, en anglais si possible.

Une pièce d’une actualité brûlante à usage de ceux qui voudraient éviter les flammes… de l’Enfer.

La Tactique du Diable
Espace George Bernanos
4, rue du Havre
75008 Paris

Reprise en mars 2015 : vendredi 6 mars ( 20H45) et dimanche 8 mars ( 17h)

Du 23 janvier au 15 février 2015
Vendredi et samedi à 20h45 – Dimanche 17h
Adaptation et mise en scène : Michel Olivier Michel
Avec : Marguerite Chauvin, Alexis Chevalier, Romain Cucuel et Michel-Olivier Michel
Piano et création musicale : Vincent Laissy
Tarif : 15 € – tarif réduit à 10 €.

Photos : François Régis Salefran

1 Comment

  1. Bonjour,

    Je voudrais savoir si le spectacle “La Tactique du Diable” sera en tournée en France et si oui dans quelles villes ?
    Un grand merci et tous mes encouragements aux artistes.

    Pierre CRANGA
    Mâcon (71)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.