Les Musicales de Montsoreau, dont le succès ne se dément pas au fil des années, fêtent leur 20e anniversaire, du 12 juillet au 14 août 2015… Ce charmant festival sis en bord de Loire, dans ce si joli village où il fait bon flâner, à la frontière de l’Anjou et de la Touraine, propose chaque année de faire vivre le patrimoine local dans un esprit d’amitié.
Rencontre avec leur fondateur, le claveciniste Mario Raskin.
En 20 ans de Musicales à Montsoreau, quels sont les moments qui vous ont le plus marqués ?
Évidemment les souvenirs heureux sont très nombreux bien sûr. Difficile de donner un ordre de priorité. Je dirais que celui que je garde en mémoire comme étant un moment fondateur, c’est celui du tout premier concert.
Le projet lancé avec mes amis musiciens d' »improviser » un concert un samedi soir, avec l’aide logistique des gardiens du château, Catherine et Samuel, qui nous ont prêtés pour l’occasion une lampe halogène et les pupitres de leurs enfants.
Nous avons collés dans le village quelques affiches tirées à la photocopieuse de façon très rudimentaire et avec peu d’espoir de toucher beaucoup de monde.
Alors, vous imaginez notre satisfaction de constater au moment du concert qu’un public bien plus nombreux qu’attendu remplissait la salle de garde du château, nous confortant dans notre idée, qu’il y avait à Montsoreau et aux alentours une expectative et une demande de musique, qui nous a donné l’élan nécessaire, pour qu’avec l’appui du Conseil Général de l’époque nous lancions l’année d’après, définitivement, la « saison musicale du château de Montsoreau ». Cette modeste initiative au départ donne aujourd’hui lieu à la réussite qu’on connait vingt ans après.
Quels nouveaux lieux aimeriez-vous investir musicalement à Montsoreau (ou ses environs) ?
J’ai toujours eu un faible pour l’église de Turquant, après sa restauration. J’imagine des récitals d’instruments intimes (luth, clavecin, guitare, viole de gambe…). Avec la proximité du public face aux musiciens, je pense qu’on peut créer une atmosphère favorable à la concentration et l’introspection. L’acoustique me semble excellente aussi.
Qu’est-ce que vous ont apportés toutes ces années de concerts montsorelliens ? Recommenceriez-vous ?
La créativité. L’idée d’établir un programme sur le papier pendant l’année, le voir se cristalliser en quelques semaines l’été et lire dans les visages heureux du public à l’issue de chaque concert qu’on ne s’est pas trompé dans notre choix. Ceci est un très très grand plaisir, car j’ai toujours veillé à partager avec le public, mes goûts musicaux, en essayant de ne pas céder aux intérêts divers et variés qui peuvent conditionner une programmation, mais avec la conviction que mes goûts et découvertes personnelles seront appréciés par le plus grand nombre. Ceci a été pour moi une règle d’or, et je pense que c’est bien cela qui a permis dès le départ de pérenniser notre chère saison musicale.
Évidement, si c’était à refaire, je ferais tout pareil !
Alice de Charnay
Pratique :
Programme, renseignements et réservations :
Sophie Marin-Degor, François-René Duchâble, Mario Raskin, le Baroque Nomade, le Trio de Lyon, les Voix de la Neva, Soulful Singers, Bagad Men Glaz
02 41 51 70 22 – Office de Tourisme de Montsoreau
Poster un Commentaire