Écrivain passionné et amoureux de la langue française, Daniel Lacotte, après nous avoir proposé au Seuil Les proverbes de nos grands-mères et chez Larousse Les expressions les plus truculentes de la langue française, réitère dans le pittoresque de la langue en livrant à notre attention Les 600 mots les plus truculents de la langue française.
Considérant que notre langue est jubilatoire, que certains mots d’autrefois, hauts en couleur, sont beaucoup plus imagés, beaucoup plus sautillants, chantants, sonores et pleins de vigueur que certains mots atones, il entend, dit-il, « tournebouler le silence de l’écrit », en leur redonnant vie car, ajoute-t-il : « un langage poli, lisse et bien lustré mène inévitablement à la décadence, tout comme une langue castrée de ses plus beaux fleurons devient muette et rend l’expression impuissante ».
Signe des temps, certes.
Dans une société où l’uniformité vestimentaire ne fait plus de différence entre homme et femme, n’est-il pas cocasse pour la gent féminine de porter galurin, bagouses, breloques ou autre colifichet ? N’est-il pas facétieux pour un jeune dandy de se parer tel un mirliflore ou un muscadin en mal de séduction ?
En ces temps devenus sécuritaires à outrance, il est presque inconvenant d’oser fréquenter, tel un clampin de passage, gargotes ou estaminets comme un boit-sans-soif, un galope-chopine ou encore un bambochard.
Dans un système sociétal où laïcité rime avec citoyenneté, les cagots, punaises de sacristie et grenouilles de bénitier se font rares.
Dans une civilisation qui ne rêve plus, à quoi bon tenter de dénicher, au petit matin d’une aube brumeuse, une troupe de joyeuses coquecigrues au coin d’un bois ?
Si certains de ces mots ont connu leur heure de gloire, d’autres ne demandent qu’à retrouver force, vigueur et usage. Bigre ! Palsambleu !
Ainsi, dans le domaine politique, apprécierait-on de nos élites qu’elles cessent de nous bassiner avec des calembredaines, carabistouilles, balivernes, billevesées et fariboles auxquelles plus personne ne croit.
Catherine Distinguin,
Les 600 mots les plus truculents de la langue française
Éditions Larousse – 271 p., 12,90 €.
Poster un Commentaire