Le quinoa est une graine aux multiples qualités. Bio, riche en manganèse, en fer et en cuivre, sans gluten, pleine de sucres lents, c’est une source de protéines végétales considérée par la NASA comme l’aliment le plus proche de la perfection sur terre.
Une « pseudo-céréales » à cuisiner de toutes les façons, idéales pour vos salades d’été et même pour vos desserts. Recettes à suivre tout l’été dans CultureMag.
Encore méconnue du grand public, le Quinoa a trouvé la faveur de deux enseignes qui se sont passionnée pour lui :Quinola Mothergrain qui importe les meilleures variétés et la marque de restauration rapide bio et et de qualité Exki.
Depuis des milliers d’années, le quinoa est cultivé dans les Andes par les Incas, qui considéraient la graine comme sacrée et la voyaient comme la « mère de toutes les graines » (d’où le nom Mothergrain).
100 % sans gluten, la céréale latino-américaine permet de faire le plein de protéines de haute qualité, d’acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments
Quinola Mothergrain est une marque bio et équitable qui importe le meilleur quinoa du Pérou. Cultivé et récolté à 4000 mètres d’altitude sur l’Altiplano péruvien, ce quinoa est produit en utilisant des techniques d’agriculture.
Bonne nouvelle, cette précieuse céréale arrive en Europe chez nos voisins belges. Un quinoa bio est cultivé en région wallonne par trois amis passionnés d’agronomie qui ont lancé le projet land, Farm & Men en 2014 sur 38 hectares.
Ce quinoa revient à la carte de l’enseigne de restauration rapide, saine et bio EXKi.
Cette céréale, aux bienfaits méconnus et recherchée dans les assiettes de tous les fins gourmets du monde et même des grands chefs, entre dans la composition de la nouvelle recette de salade la bruyère. Elle se compose de quinoa belge et bio, de petits pois, de pois gourmands et d’une émulsion de poivrons jaune, de courgette, de pomme et de coriandre.
EXKi a donc tout naturellement noué un partenariat avec les producteurs locaux et les porteurs du projet, graine de Curieux.
Ce partenariat représente pour l’enseigne à la carotte la première étape de la création d’un « potager EXKi » qui leur permettra de se rapprocher au plus près des producteurs, dans le droit fil de sa philosophie d’utiliser dès que possible des ingrédients locaux, bio et/ou « fair trade ».
Cet été, CultureMag vous propose une série de recettes à suivre.
Les plus paresseux et les voyageurs pourront se tourner vers les plats préparés biologiques comme le « Couscous de légumes, quinoa et millet » ou le sachet de quinoa déjà cuit de 220g (2, 85€).
Photos : @Debauricourt, l’un des directeurs d’Exki dans un champ de quinoa.
Poster un Commentaire