Balade automnale dans l’Ain. Une région méconnue que CultureMag est heureux de vous faire découvrir à travers quelques points précis comme cette belle terre du Bugey où patrimoine ancien et viticole se marient magnifiquement.
Située entre le sud est de la rivière de l’Ain, le Rhône et au sud de la chaîne du Jura, la région du Bugey est rattachée au royaume de Bourgogne depuis le 9ème siècle, puis au Sait Empire Romain Germanique.
En 1077, elle est placée sous la domination de comtes de Savoie et c’est sous le règne d’Henry IV en 1601n qu’elle devient française.
La ville de Belley devient évêché au Vème siècle et voit l’édification aux VI et VIIème siècle de l’abbaye d’Ambronay, là où se tient maintenant chaque année un festival de musique ancienne et baroque.
Là pourrait commencer votre pérégrination dans le département car le centre culturel d’Ambronay propose de nombreuses activités.
Au pied de l’abbaye, vous ne manquerez pas de faire une pause chez le chef étoilé Ivan Lanaux qui dans son restaurant « L’Auberge de l’Abbaye » propose une cuisine gastronomique élaborée avec des produits du terroir, comme le velouté de cèpes, le rôti avec julienne de truffes servi avec une cuvée de l’Amandier sortie du caveau bugiste. Ou encore une queue de lotte sauvage de Noirmoutier poêlée à point avec céleri en rémoulade, jeunes légumes racines et herbes du jardin servi avec une bouteille de Truffière 2013. Quant aux fromages, ils sont servis avec une Mondeuse de Montagne 2011.
Ces fameux vins du Bugey possèdent l’AOC depuis 2009 pour l’AOC Bugey et l’AOC Roussette du Bugey.
À découvrir, la zone de production de Cerdon dont la rivière creusa la montagne il y a quelques 800 millions d’années pour donner naissance à une grotte onirique faite de concrétions calcaires. Outre la visite des grottes, de nombreuses activités sont organisée autour de la connaissance du monde préhistorique au coeur du « site de la grotte du Cerdon ».
Et autre richesse, un vin éponyme est né du sol escarpé du Cerdon issu des cépages de gamay noir et de poulsard. Après une vendange manuelle, l’élaboration de ce vin se fait selon une méthode ancestrale avec un pressage très rapide à l’issu de la vendange et une fermentation partielle à basse température avant une filtration et une mise en bouteille provisoire.
Enfin, le transvasement définitif gardera ses arômes, son moussuex et sa couleur typique.
Enfin, le visiteur pourra poursuivre sa découverte du Bugey en montant vers le plateau du Retord qui surplombe le Cerdon.
En haut, à mille mètres d’altitude, trône le plateau du Retord, fleuron des montagnes du Jura, conservatoire d’espèces animales et végétales et animales.
Le lieu est habité par une poignée de fermes isolées, dont la Ferme Bertrand où Jehanne et Joël accueillent en leur refuge organisé en chambres d’hôtes. Le visiteur pourra s’y restaurer de plats rustiques traditionnels à base de comté accompagnés du pain cuit dans le four à bois de la cuisine. Une mignonne petite chapelle située en haut de la ferme attend les visiteurs qui aspirent au recueillement.
Enfin, lorsque la neige recouvre le paysage de son blanc manteau, une meute d’une trentaine de chiens sont impatients de vous emmener pour une virée de 30 kilomètres?en bravant la neige et le froid.
On pourrait continuer longtemps sur ce « pays » dédié aux plaisirs simples et à l’authenticité.
Pratique :
Grottes du Cerdon
01450 Labalme
0474373679
Domaine de l’Orangerie
Chambre d hôtes à Jujuriaux alliant charme, confort et douceur d’antan.
Ferme Bertrand La Manche
01260Le Grand Abergement – Hauteville-Lompnes
0777208888
Syndicat des vins du Bugey
0479422094
www.vinsdubugey.net
Auberge de l’Abbaye Ambronay
47place des anciens Combattants -01500 Ambronay
www.aubergedelabbaye.com
Photos : JF BASSET
Aline PERRIET
Poster un Commentaire