République-Bastille

""C’est un joli roman au titre de circonstance qu’ont publié les éditions de La Différence au début du mois de novembre, un roman écrit en français par Melpo Axioti, femme communiste grecque, protégée d’Aragon, qui passa quelques années à Paris à la fin des années 40 avant d’en être expulsée, et qui fut l’auteur du très remarqué XXe siècle.

Il aura fallu attendre plus de soixante ans pour que le roman que l’écrivain grec a écrit en français soit publié, le manuscrit ayant été abandonné par Melpo Axioti, puis égaré. C’est ce qui explique certains trous dans le texte, certaines imperfections stylistiques, mais aussi l’attrait de ce roman qui nous parvient comme l’écho égaré de la France d’après-guerre.

On y découvre Paris dans le regard d’une jeune grecque qui a longtemps rêvé cette ville, ses habitants et sa langue, qui découvre dans la Seine son premier fleuve ; qui voit une ville moderne, active, bruyante, si loin de sa Grèce rurale.

On y rencontre nombre d’Européens, attirés par Paris, centre de l’Europe, centre du monde que New York n’a pas encore tout à fait détrôné. Et l’on se rappelle ce que fut cette ville, ce que furent la France et la langue française pour une foule d’artistes et d’intellectuels européens ou américains ; pour des écrivains qui, d’Axioti à Elsa Triolet, en passant par Beckett, choisirent d’écrire dans la langue de Voltaire, de Chateaubriand et d’Aragon.

Melpo Axioti, République-Bastille, La Différence, 190 pages

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.