La silhouette a une histoire et pendant longtemps l’image du corps fut en relation avec la maternité. Le vêtement au cours des siècles et des modes successives traduit cette évolution mais également le rapport avec l’appartenance à une classe sociale. Ainsi elle se se transforme en suivant les mutations économiques et sociales.
La sociologie s’est parfois attardée sur ces transformations pour expliquer les aléas du monde, autres que celles liées purement à la mode. Cette évolution est une source d’information sur les mœurs et les coutumes des différentes époques.
La silhouette de l’homme va incarner le pouvoir, la gloire civile, militaire ou religieuse tandis que chez la femme son apparence est plus liée à la féminité et à la séduction. Le vêtement va les aider à s’affirmer dans leur richesse, leur puissance…La silhouette a été complétée par une couronne, un bonnet, un tricorne ou par exemple des plumes, La chaussure elle, va lui donner un détail important et raconte l’Histoire à ras de terre. Elle va conter la vanité, la crainte du surnaturel, le goût du merveilleux ou le sentiment religieux…
Aujourd’hui une silhouette jeune s’impose, plus mince, plus grande, plus tonique avec l’introduction de la chirurgie qui permet de transformer presque à l’envie son corps . Les émissions et coachs spécialisés en relooking se multiplient.
Autre nouveauté de notre époque contemporaine, une silhouette unisexe qui n’a jamais existé dans l’histoire. Femmes et hommes portent le même pull ou pantalon, une coupe de cheveux courte pour les femmes ou longue pour les hommes et on aboutit à une demande d’uniformisation, une sorte de défi par rapport à ce qu’avait toujours imposé l’histoire. Cela marque d’évidence aussi le passage à une nouvelle société….à moins que la silhouette n’évolue à nouveau vers des hommes très « masculins » et des femmes très féminines ».
Pour se démarquer pendant la saison automne hiver 2015/2016
Un rappel du dandysme ou rock des années 60/ 70
Les codes de la silhouette évoluent, flirtent parfois avec le masculin -féminin en ayant soin de mettre en avant la personnalité de chacun. La silhouette s’assume, vintage et inspirée par les années passées, classique ou résolument contemporaine et impertinente…
Stefanie Renoma a été inspirée par le mythique Chelsea Hôtel de New York. Un témoignage en photos via une collection « capsule » de prêt-à-porter féminin peuple cet univers rock et glamour. La styliste célèbre l’un des symboles du chic parisien des années 1960 et 1970, et rend par extension hommage à son père. Grand maître du smoking, Maurice Renoma a habillé les plus grandes personnalités de l’époque
La collection Automne-Hiver de Belrose se concentre sur des pièces chaudes et confortables, s’amusant avec les mélanges de matières et de couleurs pour proposer une garde-robe plus rock et contemporaine. L’ imprimé pied-de-coq et les carreaux dynamisent la silhouette et amènent un graphisme tonique et urbain. Les tailleurs peuvent se porter dépareillés, les vestes à col châle évoquent le dandysme du smoking traditionnel, tandis que les jupes plissées et les mini évasées nous ramènent aux années 60. Les doudounes sont légères et les manteaux ont une touche masculine, réinterprétant le pardessus classique pour le rendre actuel.
Les robes en crêpe sont imprimées et la soie lavée fait son apparition sur des robes géométriques à petites manches, apportant souplesse et fluidité.
Nouveau basique, le baby alpaga est traité en col rond et cardigan, remplaçant le coton laine utilisé auparavant. Le ton fort de la saison est l’orange chili, contrasté avec le gris, le crème, le vert et le bleu, affirmant l’éclectisme de cette collection.
Le masculin -féminin
Cette saison, DDP renverse les règles du jeu et tire la carte du masculin, féminin. Certaines pièces androgynes sont à associer aux matières fines. Les hommes ont leur « british sporting style ».
À l’image de Sir Thomas Henry Cotton, les collections Henry Cotton’s sont l’essence même du style british : un mélange de sophistication, de noble flamboyance en fibres précieuses pour des silhouettes en mouvement…
Un look raffiné et simple à la fois
Le style des « Petites » est à la fois ethno et rétro, romantique et sensuel : broderies, dentelles, matières délicates…
La créatrice, Isabelle Benichou a créé sa marque en 1992 avec un look féminin et plein de douceur. Les Petites s’est affirmée au fil des saisons et a su s’imposer avec des modèles phares tels que les cachemires et les robes.
Le style british aussi pour les Petites dont la créatrice se laisse imprégner à chaque saison d’une multitude d’influences est la réussite de la saison !
Des vêtements qui s’adaptent à votre morphologie
ClicknDress est le premier site d’achats de vêtements basé sur la recommandation morphologique pour s’assurer de recevoir un vêtement qui nous va parfaitement : on donne ses mensurations, et les « algorithmes » retrouvent seuls les vêtements de marques (issus de sites e-commerçants) qui correspondent à votre taille exacte.
Une vraie solution e-shopping pour les acheteurs et acheteuses dont le premier frein à l’achat sur le net est la crainte de recevoir un vêtement qui ne leur irait pas !
Bruno Saint Hilaire
La marque a l’art et la manière de s’adapter au corps de la femme pour le sublimer dans toutes les situations.
À la ville ou en voyage, le tailleur bsh73, très technique, offre une coupe élégante, une résistance au froissage, des finitions soignées avec des tissus savamment élaborés grâce à 4 propriétés : la bi-extensibilité, qui fait que le tissu vous suit dans tous vos mouvements en vous laissant une parfaite aisance; l’anti-tâche, la résistance au froissage et la possibilité d’être lavé en machine.
Plus décontracté, le jean est travaillé avec une grande technicité avec le lancement du Perfect Lift Bruno Saint Hilaire prouve qu’il peut remodeler la silhouette, rehausser les fesses, et aplatir le ventre tout en affinant les cuisses. Et tout cela avec un confort optimum !
Suivent dans la même ligne : le Perfect Lift Affinity qui sublime et affine la silhouette grâce à une coupe très ajustée à la jambe et le Perfect Lift Shape qui s’adapte à une certaine morphologie féminine, près des cuisses avec un confort de la taille.
Les dessous chics
Les dessous sont chics… dans la boîte à désirs créé par Aubade.
La marque joue comme toujours sur le registre de la séduction ludique avec de petits boutons phosphorescents et des jeux de sanglage… pour des modèles en tulle et plumetis.
Chez Dim, on vous promet une silhouette dessinée sous les vêtements tout en restant séduisante.
Avec le Beauty Lift, Soutien-gorge tenseur, associé au boxer Beauty Lift, le corps est redessiné en douceur.
Jusqu’au bout des pieds
Pour compléter cette silhouette très pointue » trois chaussures légendaires vont l’aider à arpenter le bitume : pour une silhouette pointue choisir les stilettos de Louboutin et leur prodigieux talons de 12 cm, sinon le modèle sage et « bcbg » « souris » de chez Carel ou la mythique chaussure bourgeoise portée par Catherine Deneuve dans « Belle de jour ».
Pour « allumer » la neige
Pour les fervent(e)s du ski, l’ancien champion de ski Henri Duvillard, créateur de la marque éponyme continue d’apporter son expertise et son goût des vêtements bien faits avec cet hiver une collection qui va aussi bien sur les pistes de ski que dans les rues de Paris.
La combi ultra chic qui galbe la silhouette joue avec les volumes et les effets dans un esprit sixties rafraîchissant.
DEGRE 7, la marque française du freeride compose un vestiaire pour le ski aussi technique que dynamique.
Les roses irradient, les rouges flamboient, les bleus allument la neige…
Ysabelle Jolly (avec Salsa Bertin)
Page d’accueil : photo collection DDP
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