La France de Jean Yanne

/

J’ai rencontré Dominique de Roux (1935-1977) à Lausanne peu avant sa mort. De son point de vue, l’édition n’était plus ce qu’elle était. La France manquait de rebelles. Il rêvait de brochures qui, en quelques pages, poussent le plus loin possible l’indignation.
Dans La France de Jean Yanne il dénonce le recyclage de conceptions rebattues, les citoyens se soumettant à n’importe quel système intellectuel, à la facilité qu’ont les Français d’absorber sans discernement les platitudes mesquines, lieux communs, fausses témérités, leur absence de réflexions à croire qu’ils urinent du cerveau.

Au cours de ses assauts répétés dans ce livre, il parle d’une « France gribouillée ». Sentait-il qu’il lui fallait gagner du temps ?
Son livre aux lancés de préceptes, de principes, son scepticisme et son indifférence de grand seigneur, font de cet essai un viatique permettant, c’est le moins que l’on puisse dire, de supporter « l’Occident des carnassiers et des caciques » autrement dit supporter leurs sottises, leurs crédulités, leur âpreté au gain, le tout hissé à un mât de cocagne politique.
On découvre ici un provocateur à l’ironie sous-jacente, parfois avec un sens caché, indigné qu’il est par ceux qui défilent pour mieux se défiler, constatant que toute révolution se retourne immanquablement contre ses thuriféraires.

À ce livre indispensable qui détricote les idées reçues, nous recommandons son complément Immédiatement qui accentue encore sa rupture avec la société. Grand pamphlétaire, Dominique de Roux, sourcier et aventurier, éditeur, libre de toute dépendance, apparaît aujourd’hui comme un homme d’une grande actualité dans un monde où domine la grande charcuterie littéraire.

Alfred Eibel

La France de Jean Yanne, de Dominique de Roux.
Pierre Guillaume de Roux Éditeur
Préface de Richard Millet
179 p. 19,50 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.